Ségala et Lévezou

Naucelle

Au cœur du pays des Cent vallées entre Viaur et Lézert, le pays naucellois propose de nombreuses activités en été. La ville connut un fort développement avec l’arrivée du chemin de fer à moins de 2 km du bourg détrônant ainsi sa voisine délaissée par la Compagnie du Midi. Naucelle, c’est aussi le siège d’un des principaux producteur de tripous d’Aveyron. La maison Charles Savy qui se visite.

Eglise de Naucelle

La place à arcades ainsi que les maisons à pans de bois de Naucelle rappellent sa voisine Sauveterre-de-Rouergue, éloignée de 6 km. Nova Cella fut créée par des moines cisterciens de l’abbaye de Bonnecombe qui rayonnèrent sur le Bas-Ségala au XII° siècle.

En 1427, 32 notables, avec l’accord de l’abbé de Bonnecombe, Hugues de Castelpers, construisirent des remparts. Dans la bourgade, la rue du Four a conservé ses anciennes demeures. Des fortifications, il ne reste que la porte des Anglais du XV° siècle.
Aux environs : le château et la chapelle du Roc à Castelpers, et le château du Bosc, propriété de la famille du peintre Toulouse-Lautrec.

La ville connut un fort développement avec l’arrivée du chemin de fer à moins de 2 km du bourg détrônant ainsi sa voisine délaissée par la Compagnie du Midi. Naucelle put ainsi bénéficier du développement de foires dans son bourg. Naucelle (1 790 hab) attire aujourd’hui beaucoup de touristes belges et hollandais.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.