fake rolex is a representive of exploration and pursuit of future.

Sélection de Producteurs

Trois médailles pour les 60 ans de Jeune Montagne qui se lance dans une IGP tome de l’Aubrac

Voilà des récompenses bienvenues pour l’année de ses 60 ans. Jeune Montagne, la coopérative de Laguiole, a décroché 3 médailles au Concours Général Agricole dont deux en or pour son laguiole AOP et son “Thérondels” et une en bronze pour un cantal* entre deux ! Ces deux derniers fromages sont l’œuvre de la coopérative laitière de Thérondels, reprise à la fin des années 2000 par Jeune Montagne.

«Aujourd’hui, si l’on veut rester dans la course, on doit réfléchir à de nouvelles façons de consommer le fromage. Car ce n’est plus forcément avant le dessert qu’on le déguste mais à l’occasion d’événements festifs ou d’apéros par exemple sur des planches» insiste le président de Jeune Montagne, Gilbert Cestrières qui prône plus que jamais la qualité d’une démarche globale de tout le territoire concrétisée par le Parc Naturel Régional d’Aubrac.
« Il s’agit aussi de répondre à l’exigence de transparence renforcée des consommateurs » souligne Gilbert Cestrières. Un sujet d’actualité à lire les conclusions de la dernière enquête de la Direction de la concurrence et des fraudes ( DGCCRF). Une fois sur 4, voire une fois sur 3, les signes de qualité (AOP, IGP, Stg…) sont l’objet de fraude alors qu’ils sont plébiscités par les consommateurs.
Au début des années 2000, André Valadier, fondateur de Jeune Montagne, avait initié une procédure de reconnaissance d’une IGP Aligot Aubrac. Elle sera finalement abandonnée faute de pommes de terres cultivées sur place. Aujourd’hui, la coopérative récidive mais cette fois-ci pour faire reconnaître par l’INAO une IGP Tome d’Aubrac, façon de marquer un peu plus le lien au terroir et d’ajouter à sa gamme un signe de qualité. Ce qui -on l’a compris- pourrait s’avérer très utile dans un proche avenir.

Les médailles

  • Médaille d’Or pour le Laguiole Laitier AOP
    Matière grasse (45 %) : Type de lait : cru / Poids du fromage (en kg) : 47
  • Médaille d’or pour le Thérondels catégorie « Autre fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite »
    Le Thérondels / Matière grasse (30 %) : Type de lait : cru / Poids du fromage (en kg) : 2.40
  • Médaille de bronze pour le cantal laitier entre deux AOP pour la coopérative de Thérondels
    Dénomination complète : Cantal de Thérondels Cantal de Thérondels / Matière grasse (29 %) / Type de lait : cru / Poids du fromage (en kg) : 40

*Le Cantal aveyronnais produit à Thérondels, à l’extrême nord du département est le cantal aveyronnais.

https://www.jeune-montagne-aubrac.fr