Terroir d'Aveyron

Vins, apéritifs et digestifs aveyronnais

marcillac_vendange

Vendanges de Marcillac au domaine Laurens

Les vins aveyronnais se comptent sur les doigts d’une main.Il y a bien sûr les Marcillac incontournables. Mais d’autres vins -moins connus- valent le détour. C’est le cas du vin d’Estaing ou des vins d’Entraygues et du Fel.

Plus au sud, les Côtes de Millau et leurs cuvées prestiges comme celle du Maître des Sampettes témoignent de la renaissance d’un vignoble millénaire qui fit longtemps la prospérité du Sud-Aveyron avant que le fromage de Roquefort ne vienne prendre la relève. Une renaissance consacrée par le Guide Hachette des Vins. Un peu plus au Sud, d’autres Aveyronnais font de belles choses. Exemple le Pastis des Homs, un produit emblématique du Larzac, créé voilà plus de trente ans, par Pierre-Yves de Boissieu. Un pastis médaillé d’argent au Concours général agricole 2010.

Dernier né en 2007, le vin de Conques, classé en vin de Pays de l’Aveyron. Un vin qui renoue avec le vignoble des moines de Conques.

Sans oublier, des vignerons Aveyronnais établis juste de l’autre côté du Larzac en Hérault, tels Christian et Sabine Boisse de Black.

En bouche, tous ces crus aveyronnais font preuve d’une sacrée personnalité. Leur signature rouergate s’exprime le plus souvent par le recours au « fer servadou », le cépage aveyronnais par définition aussi nommé localement le  » mansois ». Planté sur des côteaux argilo-calcaires, le Mansois donne au vin des saveurs de cassis et de framboise.