pays ruthénois

Conques, “spot” sacré sur la route de Compostelle

Grâce aux reliques de Sainte-Foy – martyre de 12 ans décapitée puis brûlée en 303 –, rapportées d’Agen, en 866, par le moine Avariscius et grâce au passage de la via Podiensis – l’une des quatre routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle–, Conques est devenue une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Le Puy-en-Velay et Moissac.

conques-pelerin-boisDu XI° au XIII° siècle, l’afflux de pèlerins ne cessera de croître notamment sous l’influence du “livre des miracles de Sainte-Foy”. Conques sera alors réputée dans l’ensemble du monde occidental. Venant du Puy-en-Velay, nombreux sont aujourd’hui encore les marcheurs qui empruntent ce chemin historique faisant étape au cœur du village où ils sont accueillis par les religieux.

L’église possède une vaste nef de plus de 20 mètres de haut. Ses larges transepts collatéraux permettaient aux pèlerins de déambuler à l’intérieur de l’église en facilitant ainsi la circulation des personnes. Autrefois, les pèlerins qui se rendaient à l’abbaye se prosternaient devant la statue reliquaire de Sainte-Foy, placée alors dans le chœur de l’église. Aujourd’hui, la statue se trouve conservée dans une salle du trésor qui présente également plusieurs pièces d’orfèvrerie.

conques-relicaire

conques_vitraux
Ce riche patrimoine légué par le passé s’est enrichi en 1994 de nouveaux vitraux conçus par le peintre ruthénois Pierre Soulages (dont on peut admirer les esquisses au musée qui lui est dédié à Rodez).

 

Les esquisses des vitraux de Conques au musée Soulages de Rodez

Les esquisses des vitraux de Conques au musée Soulages de Rodez

 

 A propos de Conques

De l’ermite Dadon à l’UNESCO

Une étape majeure sur le chemin de St Jacques de Compostelle

Témoignage de Gabriel Dissac

Conques, un des plus beaux villages de France

Sainte-Foy, cette jeune fille qui fit la fortune de Conques

Le vin de Conques

moulin-conqLe Moulin de Conques

Hôtel Restaurant***
12320 Conques
Tél. 05 65 72 84 77

Véritable oasis de verdure surplombant la rivière du Dourdou, le Domaine de Cambelong**** jouit d’une situation unique et exceptionnelle aux portes de Conques. L’atmosphère allie les vestiges du passé au confort contemporain inspiré de l’œuvre de Pierre Soulages.
En savoir plus

Laisser un commentaire.

*