Nord Aveyron

Brommat, merci à la fée hydrolélectrique

Brommat est au confluent de deux rivières, la Bromme qui lui a donné son nom et le Siniq.
 C’est une commune de 780 habitants qui plonge ses racines dans l’histoire. Mais c’est surtout sa proximité avec la Truyère qui a transformé la vie du village au XXème siècle.

Brommat est au cœur du complexe de production hydroélectrique le plus important de France. Un complexe commencé avec la construction des grands barrages sur la Truyère à partir des années 1930.

Sur la place du village, on peut voir le relais sur la route de Mur-de-Barrez à Sainte-Geneviève. D’ici partaient également des expéditions de noix vers Paris. 
Avant de devenir avec la construction du barrage de Sarrans sur la Truyère durant les années trente, une halte incontournable pour les ouvriers des barrages et les personnels d’EDF qui échangeaient avec les paysans locaux.

cartobrageAujourd’hui, la houille blanche produite par la Truyère aveyronnaise représenterait une force de 1,706 millions de kwh soit 10% de l’énergie hydraulique produite en France avec ses barrages (Couesque, Sarrans, la Barthe). Elle lui a évidemment une prospérité par la biais d’une taxe professionnelle plantureuse qui permet à la municipalité village d’offrir à ses habitants des équipements réservés à des petites villes. A commencer par la grande piscine.

brommat-toit

Ainsi, l’auberge du village, l’Hôtel des Barrages porte bien son nom.  Cette maison, à la fois ancrée dans le pays et ouverte à tous – touristes, voyageurs, locaux – depuis des décennies apporte à chacun un supplément d’âme.   Les quatre générations ont réussi avec succès à faire rimer chaleur et bonheur.

SONY DSC

En savoir plus sur l’Hôtel des Barrages.
Brommat
12600 Mur de Barrez
tél. : 05 65 66 00 84

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.