Nord Aveyron

Albignac, son château Grimaldi et sa grande faucheuse…

Alblignac (ou Albinhac), qui dépend de la commune Brommat, est un petit village charmant dans le plus pur style du Carladez.

albinhac-chato2

Son château ( XVe siècle) appartint aux Grimaldi, titulaires du fief du Carladez.

albinhac-chato1
Le Rouergue, pays de vie offre également diverses visions de la mort, étranges, ou inquiétantes. L’enfer décrit par le tympan de l’abbatiale de Conques, donne un avant-goût du sort réservé aux pécheurs tel qu’on pouvait le concevoir au Moyen-âge. Est-ce un hasard ? L’église d’Albinhac (dans le Carladez) qui a précédé l’actuelle a été donnée à l’abbaye de Conques au temps des Carolingiens.

albinhac-mortL’église d’Albinhac, dédiée à saint Martin puis à saint Roch, offre d’observer une représentation de la “grande faucheuse” plutôt rare. Sculptée et encastrée dans l’un des piliers de la nef, la mort se dresse tenant d’une main une pertuisane, de l’autre ses tripes…
Dehors, en amont de l’église, le beau château permet de se changer les idées et de penser une fois de plus aux Grimaldi, si présents dans ce Carladez dont ils furent les seigneurs. Qui sait si cette vision de la mort de l’église du village n’aurait pas amenée certaine vie de princesse à davantage de sérénité ?

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.