Les hauts du Carladez

Carte du CarladezSitué aux portes de l’Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le plateau du Carladez laisse admirer des paysages sauvages et donne envie d’y faire halte Ses maisons de basalte aux toits de lauze offrent l’image d’un pays ancré dans la tradition et l’histoire.

Justement, l’Histoire n’a pas épargné le fief des comtes de Carlat qui ont donné leur nom à cette région même si en Aveyron, on parle parfois du Barrez. En créant les départements, les révolutionnaires ont tronçonné en deux parties l’ancien pays des Carlat passé entre-temps sous la suzeraineté des princes de Monaco. Si une grande partie s’est retrouvée rattachée au Cantal, le canton de Mur-de-Barrez, lui, a été intégré à l’Aveyron.

carladez-toit

Ces péripéties expliquent que le cœur du Carladez balance entre l’Aveyron et l’Auvergne. Et les habitants du Carladez aiment à affirmer cette double racine. Surtout à Paris, chez les descendants des fameux bougnats dont la région a fourni contingents entiers.

Cette partie nord de l’Aveyron veille jalousement sur les recettes de son terroir : la tarte à encalat au fromage blanc, le picoussel ou pounti (gâteau sucré-salé aux fines herbes et aux pruneaux), la charcuterie et les fromages de tradition.
Côté patrimoine, le Carladez possède de nombreuses églises et chapelles. Pas un village sans maison de caractère.

carladez-hippo

Le village de Saint-Hippolyte

Le Carladez, c’est également le pays des grands barrages qui se succèdent sur ce bel affluent du Lot qu’est la Truyère. L’ensemble de ces retenues offrent de nombreuses possibilités de baignade, d’activités nautiques et de pêche. Et bien d’autres : équitation, VTT, 4 x 4, moto verte, ULM et centre de remise en forme.

Presqu'île de Laussac

Presqu’île de Laussac