Livres

« Sécher les Couillons » par Daniel Crozes

Si Daniel Crozes était pétrolier, il serait en-deçà de la couche de gaz de schistes. Sans doute au centre de la terre en train de pomper du magma. Mais heureusement son filon, c’est la « vox rutenica ». Et il ne semble jamais devoir l’épuiser. Après les « 1001 mots de l’Aveyron » et les « 501 proverbes de l’Aveyron », voilà donc « Sécher les Couillons » , un frais recueil de jurons, d’insultes et autres amabilités aveyronnaises.

« Cette catarine est un brade-cul, en plus avec avec l’ancasse qu’elle elle se trimbale».

« Ce foutralas est un pétaïre, un amori. »

crozes_couillonsEt il y a là de quoi enrichir un registre souvent prosaïque limité à « connard, enfoiré ou enc…» pour des jurons plus savoureux qui ouvrent vers des univers et des histoires propres aux Aveyronnais. Très pratiques pour les fêtes votives quand l’abus d’anisette produit tout ses effets…

« Ces cure-toupines de la Fouchtrasie.»

On relèvera aussi des termes assez pointus comme la  « fouchtrasie » qui désignait avec une jalousie teintée de mépris (le contraire marche aussi) les bougnats parisiens enrichis dans la limonade parisienne et qui reviennent l’été au pays pour les banquets amicalistes.
Ces parigots aussi désignés comme des « cure-toupines » par les cousins agriculteurs quand ils remontent à Paris le coffre plein de jambons de pays et de légumes du jardin.
Bref, voilà un ouvrage très vert à garder à porter de main dans un endroit accessible de la bibliothèque car si les occasions de jurer ou de brocarder ne manquent pas, il n’en va pas de même des mots, miladiou !
Sécher les couillons
Daniel Crozes
14,50€
Rouergue