Livres

« Les 501 proverbes de l’Aveyron » de Daniel Crozes

crozes_proverbeDaniel Crozes n’en finit pas d’étiqueter et de recenser le patrimoine linguistique aveyronnais. Ainsi, tel un entomologiste passant des fourmis aux papillons, après les «1 001 mots de l’Aveyron» voici qu’il publie les «501 proverbes» de l’Aveyron.

Sans doute tous ne sont pas 100% AOC Rouergue car certains ont déjà été prononcés sous d’autres latitudes. Mais il en va des proverbes comme des couteaux de Laguiole… les exclusivités ne sont pas toujours faciles à revendiquer.
Il n’empêche. On prendra longtemps plaisir à butiner ce petit guide. Car il y en a pour tous les jours, toutes les humeurs et tous les goûts. Les saints et les saisons, les animaux et les femmes, les gens d’Estaing, les analogies animales comme ce « Bon coq n’a jamais été gras »
Il y a là un sacré stock de munitions pour mettre le feu à un déjeuner dominical assoupi, taquiner son cousin ou la patronne de son bistrot préféré.

Certains, pas piqués des hannetons, sont à prendre avec des pincettes. Exemple : « Les filles d’Aubin sont jolies dehors et pourries dedans ». Daniel Crozes voit dans cette réputation sulfureuse la méfiance envers les classes laborieuses du Bassin venues de l’extérieur. Sans oublier bien évidemment les maisons closes à l’époque plus visibles et sans doutes plus « actives » dans les cités minières qu’ailleurs.
Mais au-delà des grivoiseries, un proverbe bien senti venu du fond des âges ou de la sagesse des anciens peut rendre meilleur les bons moments et fait supporter les plus mauvais avec philosophie. Voilà pourquoi comme l’auteur l’explique en substance, même à l’heure des SMS phonétiques et de la météo couplée au GPS dans l’agriculture, les proverbes n’ont pas dit leur dernier mot.

Daniel Crozes
Les 1001 proverbes de l’Aveyron
illustration de Séverin Millet
Rouergue
Prix : 16 €