Livres

« Femmes et Hommes, Fantassins de la démocratie sur le front d’Aveyron » par Roger Lajoie-Mazenc

Que voilà un projet éditorial audacieux ! Aligner près de 15 000 courtes biographies d’élus aveyronnais de tout échelon et mandat (national ou local) de 1789 à 2013. Un vrai défilé démocratique aveyronnais dans lequel des centaines de lecteurs retrouveront un parent. Avec cet ouvrage, l’ancien maire de Firmi, Roger Lajoie-Mazenc, enrichit un patrimoine, rapproche les générations et sert et l’Aveyron.

Deux questions à Roger Lajoie-Mazenc :

Y-a-il une spécificité propre aux élus aveyronnais par rapport à d’autres départements ?
«Non, il n’y a pas de singularité aveyronnaise. L’Aveyron n’est pas plus conservateur que d’autres départements. De même, on constate les même phénomènes qu’ailleurs à propos des liens de parenté entre élus, fils et père notamment.
Au chapitre des vices, je dirai que là aussi l’Aveyron ne se singularise pas. Ici aussi, on peut se rendre compte que les indemnités ont pourri la fonction. Aujourd’hui, on voit dans les Communautés de Communes des kyrielles de vices-présidents. Idem dans les communes avec des kyrielles d’adjoints. Chacun souhaite émarger. A Espalion, le maire avait même prévu d’indemniser les conseillers municipaux, c’est monté jusqu’en préfecture avant d’être refusé. Résultat, on a des gens qui vivent de la politique alors que ce n’est pas l’objet. La politique, il faut la servir mais ne pas en vivre.»

Quels élus aveyronnais placeriez-vous au sommet de votre votre panthéon personnel ?
«Je ne surprendrai personne. Par affinité politique, il y a bien sûr Robert Fabre (Maire MRG de Villefranche-de-Rouergue de 1953 à 1983). Sinon, parmi les personnalités issues de la Résistance, je verrai bien Yves Testor (PS), maire de Séverac-le-Château maire de 1947 à 1959 et de 1965 à 1985. »

extrait :

lajoi_page

L’importance de l’ouvrage (épaisseur, poids) et donc son coût d’édition font que, pour des raisons budgétaires, le tirage a été volontairement limité ce qui pourrait engendrer assez rapidement sa rareté. On pourra se le procurer dans les meilleurs délais soit auprès de l’auteur (coordonnées ci-dessous) soit en librairie (référence ISBN 2-902282-06-0).

Roger Lajoie-Mazenc, chemin des Coulons 12300-Firmi
Mail : roger.lajoie-mazenc@orange.fr
Tel. 05-65-63-45-18 ou 06-48-68-47-16
Prix : 30 €