[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]’Aveyron n’est pas seulement une petite France sur le plan géographique. Cette « Terre de contrastes… » avec son nord, son sud, sa capitale absorbante, ses plaines et ses reliefs. Sur le plan historique aussi, le pays a bien des analogies à la mère patrie. Sans doute, un des rares cas où un peuplement venu des Gaulois se perpétue sur un même territoire qui va garder ses mêmes limites en dépit des vicissitudes de l’histoire. Le Rouergue de l’Ancien régime est devenu l’Aveyron. Quasiment dans les mêmes frontières.
Au commencement, il y eut le plésiosaure puis les Chasséens se sont installés dans les grottes. Les statues menhirs ne manquent pas.
Après ce furent les gaulois Rutènes (qui ont donné leur nom au Rouergue) , les Romains, les Wisigoths, les Maures, les Barbares, la guerre de Cent ans et les Anglais…
Sans oublier l’établissement des Templiers, suivi de celui des Hospitaliers qui ont marqué le pays de leur empreinte.
L’Aveyron est une région à la croisée des civilisations. A l’heure d’un monde en proie à des bouleversements majeurs, la plongée, même rapide, dans ce passé n’est pas inutile pour s’ouvrir des perspectives.
Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes, tous ces monuments témoignent du riche passé de ce département.
L’Histoire de l’Aveyron en 15 tableaux1 – La genèse du plésiosaure2 – La chasse aux rhinos sur les causses3 – Du bronze des menhirs4 – Nos ancêtres les Rutènes5 – « Les AveyRomains”6 – Oh mon barbare, oh mon désespoir7 – Les comtes de Toulouse et l’installation durable des Templiers sur le Larzac8 – La guerre de Cent ans, temps de malheurs et de crise9 – Les guerres de religion10 – La révolution aveyronnaise11 – La révolution industrielle aveyronnaise12 – Le temps des émigrés13 – La saignée de 1414 – « Maréchal nous voilà » mais la résistance est là.15 – Les trente glorieuses |