fameux-rouergats

Jacques-François Loiseleur Deslongchamps, géographe du Roy

Le citoyen Longchamp dans la tourmente révolutionnaire

Loiseleur Deslongchamps a 42 ans lorsque la Bastille est prise. Evidemment, cet homme des Lumières, qui se rebaptise citoyen Longchamp, veut jouer son rôle. Il est désigné pour faire partie des représentants de l’Aveyron à la fête de la Fédération qui a lieu à Paris le 14 juillet 1790.

A la première session du conseil de district de Sauveterre, le 4 septembre 1790, Loiseleur Deslongchamps propose avec fougue un projet de réunion des districts du département. La suggestion est adoptée sous un tonnerre d’acclamations par l’assemblée et est acceptée par tous les autres districts. De 1790 à 1792, les assemblées locales s’évertuèrent à gérer sur le terrain les décisions politiques prises à Paris loin des réalités et des difficultés que traversaient les populations. Le citoyen Longchamp sera élu administrateur du département et ira s’installer à Rodez. Il fera partie du club révolutionnaire local des « Amis de la constitution » dès le 17 février 1791 et participera activement aux « travaux » de la société populaire de Sauveterre.

loiseleur_revoLe citoyen Longchamp trouve le moyen de faire la synthèse de sa passion pour les sciences et de son activité politique. L’une des grandes tâches de la Convention sera en effet d’unifier les poids et mesures des différentes régions. Le calcul du mètre étalon demandera de nouvelles mesures sur l’arc de la Méridienne dont il devait être la quarante millionième partie. Le géographe initiateur d’une motion dans ce sens est chargé d’accueillir Pierre Méchain qui avec Jean-Baptiste Delambre était responsable de ce grand projet. Car Rodez, de par sa position géographique s’avère une position stratégique entre Dunkerque et Barcelone où les deux équipes opérèrent leur jonction.

En novembre 1792, le citoyen Longchamp est réélu administrateur de l’Aveyron. Il doit affronter les évènements de l’insurrection de Charrier en Lozère Il représente le conseil de l’Aveyron lors de la tentative de Fédération des départements du midi à Montpellier à l’été 1793. Avec l’arrivée en Rouergue des envoyés de la Convention Bo et Chabot investis de pouvoirs illimités, le citoyen Longchamp est chargé de recueillir la taxe de guerre auprès des ennemis de la Révolution dans le district de Millau. Face à la radicalisation et les méthodes employées durant la Terreur, le citoyen Longchamp accomplit à reculons sa mission de commissaire envoyé à Séverac pour organiser les comités de surveillance dans le cadre de la liquidation des foyers de rébellion par le général Viton.

Le 11 novembre 1793 un arrêté de la Commission Civile Révolutionnaire qui vient de se créer le prive de tous ses emplois officiels. Loiseleur Deslongchamps se réfugie au Vitarel. En 1795, Thermidor et la chute de Robespierre sonne le retour du géographe au directoire du district de Sauveterre. Mais l’avènement du Consulat marqua son retrait définitif de la scène politique. Retiré à Durenque, il travaillera comme fonctionnaire des contributions à l’administration du cadastre jusqu’à sa retraite en 1807 à l’âge de 60 ans.
Ces événements sont partiellement relatés dans les ouvrages de Daniel Crozes consacrés à la Révolution en Aveyron.

Texte de Paul Loiseleur des Longchamps.