Economie et Politique

L’Aveyron, Airbnb et le Routard

L’Aveyron, écartelé entre Airbnb et le Routard

Youpi !  l’Aveyron serait la 3ème destination à avoir le plus la cote auprès des voyageurs français derrière Cardiff et Bilbao ! C’est la plate-forme de réservation Airbnb qui l’assure dans un communiqué de presse fondé sur ses données de  réservations pour le premier semestre 2018. Selon la plateforme, la cote de l’Aveyron serait en hausse de plus « 355 % » !

Sans jouer les Saint-Thomas, on aimerait bien en savoir un peu plus. Car Airbnb, connu pour sa transparence et son «civisme fiscal »,  se garde bien de donner la valeur en nombre de réservations que cela représente. 300 ou 3000, 30 000…

Bref, difficile de ne pas s’empêcher d’être un peu perplexe face à cette communication qui sent plutôt son coup de Jarnac contre les Gîtes de France auxquels les Aveyronnais ont longtemps été fidèles.

Et l’horizon s’obscurcit lorsque l’on rapproche ces données d’un communiqué de presse du Routard rendu public mi décembre consacré aux destinations les plus populaires des Français en 2017. Une étude basée sur le nombre de pages vues sur le site du Routard. Patatras ! l’ex-région Midi-Pyrénées ( qui n’est pas l’Aveyron mais l’englobe) n’arrivait qu’à la 17ème place (sur 20) des régions les plus demandées …