Grands causses, Pays de Roquefort

Combret sur Rance devient une Petite Cité de Caractère

cite_caractereLes villages c’est un peu comme les êtres humains… Il y a en des beaux, parfois sans esprit, tandis que d’autres ont en plus de leur cachet, du caractère. Et si la beauté est éphémère, un caractère bien trempé vous suit toute une vie.

Des réflexions analogues ont-elles poussé la Commune de Combret sur Rance à se porter candidate au label de “Petite Cité de Caractère» ? Et à se voir finalement accueilli en décembre 2015 dans ce club qui réunit 150 Villages.

Rien d’étonnant que l’association régionale des Petites Cités de Caractère ait vue le jour en terre de Breizh, il y a plus de 40 ans. Pays du granit et des têtus, des Chouans et des Bonnets rouges, les Bretons sont tenaces comme bien des Rouergats et bien entendu viscéralement attachés à leurs villages qu’ils ne souhaitent pas pour autant voir devenir des parcs à touristes.
Bravo donc à Combret d’être la première commune aveyronnaise à intégrer cette association et à rejoindre le réseau de ces Petites Cités de Caractère très actives en Bretagne bien sûr (avec 22 villages) mais également en Pays de Loire, Charente-Maritime ou encore dans le Cantal.

De fait, ce label va comme un gant à Combret. Tout d’abord parce que le village respecte objectivement tous les critères d’admission : une population de moins de 6000 habitants, une ou plusieurs protections. Ainsi, deux monuments combretois sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques, le village et son ensemble paysager sont inscrits à la protection des sites de l’Aveyron. Bref, un bâti suffisamment dense pour donner l’aspect d’une cité, un patrimoine architectural homogène et de qualité qui n’a pas bougé en 100 ans. Sans oublier, bien sûr, un programme de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine conduit depuis 15 ans par la municipalité.

combret_musicaleAu-delà de ces critères, il faut avoir déambulé dans ses ruelles et sur ses calades, entre le bas, le moyen et le haut village, admirer son donjon et ses châteaux, sa halle de justice et son site établi sur une boucle du Rance pour sentir son caractère attachant. Il faut avoir vu ses habitants restaurer leurs maisons avec le plus grand respect du passé, soigner avec ardeur leurs potagers, jouer à la pétanque sur la place du village ou encore relever les murs de pierre dans les sentiers de randonnées. Devra-t-on rappeler les Balades musicales de Combret, un festival de musique organisé par un couple de mélomanes anglais dont l’un est chef d’orchestre britannique de renommée internationale. Autant d’éléments qui font de Combret … une sorte de village d’Astérix Aveyronnais qui aurait perduré au long des siècles…Et en tout cas, pas le village Walt Disney, pour Ken et Barbie en vacances dans la France profonde. Voilà pourquoi ce label de Petite Cité de Caractère sied parfaitement à Combret. Et il pourrait faire des émules dans le département.

Les peintres dans la rue ! concours de peinture dans la “Petite Cité de carctère de Combret sur Rance” (31/07/2016)

Comment mieux ancrer son nouveau statut de « Petite Cité de Caractère » qu’en s’offrant sur tous ses angles aux pinceaux des peintres. Le beau village de Combret-sur-Rance, dans le sud aveyron, a décidé d’organiser une journée des Peintres dans la Rue.

Ce sera un concours de peinture qui se déroulera le dimanche 31 juillet. Il sera ouvert à tous les peintres et dessinateurs amateurs.

THÈME
La seule consigne : Peindre la cité médiévale de Combret dans tous ses états, toutes ses couleurs et ses lumières ! Le périmètre étant libre.

ŒUVRES
Le concours comporte toutes les techniques artistiques L’œuvre est réalisée sur un support vierge. Le format est libre.
Chaque artiste pourra exposer auprès de lui, durant la réalisation de son œuvre un maximum de trois toiles ou tableaux accomplis par lui-même.

MATÉRIEL
Tout le matériel nécessaire à ce concours devra être apporté par chaque participant. Prévoir chevalets, peintures, tables, parasols…
Chaque participant est seul responsable de son matériel et de ses œuvres pendant la durée du concours. L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou d’œuvre endommagée dans le cadre de la manifestation.

DÉROULEMENT
L’accueil des participants se fera de 9h à 10h30, place du Château, en face l’Auberge du village.
Chaque participant devra présenter sa toile ou feuille pour estampillage (au maximum 2 toiles visées, mais seulement une validée pour le concours) et se verra remettre un numéro d’enregistrement. L’inscription est gratuite.

A 16h30, les candidats déposeront leur œuvre (non signée) à la mairie. Puis le jury se réunira afin de sélectionner les meilleures toiles dans chaque catégorie, s’en suivra la délibération et la remise des prix. A noter que la décision du jury est sans appel.
4 prix seront décernés :
– 1 prix adulte « Aquarelle – Pastel – Dessin »
– 1 prix adulte « Acrylique – Huile – Autres techniques » – 1 prix enfants/ados (10-15 ans)
– 1 prix spécial « Cité de Combret »

L’inscription au concours implique l’acceptation du règlement.
Les inscriptions se font le jour même ou au préalable en renvoyant le bulletin.
Infos et inscriptions : http://www.tourisme-saintsernin.com

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.