Ségala et Lévezou

Réquista

RequistaOAujourd’hui, Réquista est devenu le premier canton ovin de France avec un marché ovin d’intérêt national chaque lundi matin qui voit passer près de 160 000 têtes par an.
A Requista, on compte 115 000 brebis pour 6 000 habitants. La production laitière et l’élevage des brebis constituent les piliers de la richesse de Réquista, directement liée à la production fromagère de roquefort.
La ville s’est dotée d’une statue à la gloire de la brebis depuis juin 1997.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Selve
La Selve est une ancienne commanderie templière créée, en 1172, par Adhémar de Cadras. La commanderie passa sous l’autorité de la commanderie des Templiers de Rulhac-Saint-Cirq au XII° siècle puis fut reprise, deux siècles plus tard, par l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Incendiée par les protestants au XVI° siècle, il ne subsiste aujourd’hui que deux corps du logis du XV° siècle et le clocher de l’église. La commune vit essentiellement de l’élevage. C’est la première commune d’Europe avec
30 000 brebis. Elle se situe au premier rang pour la production de lait servant à la fabrication du roquefort.

Lédergues
A Lédergues, 300 habitants font revivre le Ségala des années 1900 avec les moissons, les battages, les foins et autres métiers. Une soirée occitane avec un repas aveyronnais clôt la journée.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.