Ségala et Lévezou

Le Château de Castelnau Peygarolles

Accroché sur le versant sud du plateau du Lévezou, Castelnau-Pégayrolles domine de ses 800 m la vallée de la Muse. Le village de grès rose est resté quasiment intact derrière ses remparts et a traversé les siècles depuis l’époque des chevaliers.

Un étonnant ensemble hydraulique du MoyenAge alimentait Castelnau en eau, contrôlait l’irrigation des champs et surtout faisait fonctionner trois moulins. Il a été classé en 1996, par le World Monument Watch, parmi les cents monuments mondiaux à protéger. Il est actuellement en cours de restauration. Castelnau-Peygarols est le seul village dans l’Aveyron ayant cinq édifices classés Monuments historiques.

Les deux églises (Saint-Michel et Notre-Dame) ainsi que le Prieuré sont des témoins de la splendeur de l’art roman. Sentiers de randonnée et promenades autour du village permettent de découvrir, tout en la respectant, une flore et une faune sauvages d’une grande diversité qui s’échelonnent sur 700 m de dénivelé.

A noter au mois d’octobre la Fête de la châtaigne.

castelnauA

VISITES :

Visite du parc qui abrite la partie centrale du système hydraulique de Castelnau, la salle des seigneurs, les grands appartements et la terrasse fortifiée.
Tél. : 05 65 62 00 94 ou
01 46 33 72 73
Ouverture : juillet-août de 14 h 30 à 18 h 30 sauf le mardi.
Groupe sur réservation de mars à novembre.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.