Grands causses, Pays de Roquefort

Château de Saint-Beauzély

Le premier château existait au XII° siècle. Il a été réaménagé en manoir Renaissance au XVI° siècle. Racheté par la commune à des religieuses, le château abrite aujourd’hui le musée mémoire de la vie rurale. Le musée a ouvert ses portes en mai 1990. Il occupe actuellement deux étages du château.

Le château rassemble une collection de près de deux mille objets présentant les activités traditionnelles, l’artisanat et la vie quotidienne d’autrefois.

beauzely3Le village, groupé autour de l’église, est cité dès 1082. Il tire son nom de Saint-Baudile, le patron de la paroisse. Saint-Beauzély a été, depuis le XVe siècle, un haut lieu de l’exploitation des carrières de grès pour la construction d’édifices ou la fabrique de meules pour équiper les nombreux moulins à eau de la région.

Les maîtres maçons de la vallée de la Muse ont participé à la construction des remparts des cités templières de la Cavalerie, de Sainte-Eulalie-de-Cernon et de la Couvertoirade.

Aux environs, l’abbaye de Comberoumal du XII°, de nombreux dolmens et vestiges gallo-romains. Saint-Beauzély était, en effet, une étape sur la voie romane qui reliait Rodez à Lodève.

beauzely2

Visites commentées. On peut y suivre les étapes du travail de la pierre, depuis l’extraction du grès par le carrier, à la pose des lauzes par le couvreur, en passant par le tailleur de pierre et le maçon.
On peut également goûter au cidre produit avec des pommes « passeroses » qui ont fait la renommée de Saint-Beauzély au début du siècle.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.