Ségala et Lévezou

Rieupeyroux

 La capitale du Haut-Ségala est située au pied de la colline de Modulance (l’un des points culminants du Ségala à 804 m). Cette cité médiévale, chef-lieu du canton, possède un centre historique, rénové récemment. De par sa position géographique, un séjour à Rieupeyroux permet de rayonner sur les circuits touristiques : les gorges du Tarn, de l’Aveyron, et du Lot.

L’église Saint-Martial du XII° siècle, construite par les bénédictins de Saint-Martial-de-Limoges classée Monument historique. Sous le presbytère coule une source d’eau ferrugineuse de la fontaine Saint-Martial qui soigne les dermatoses. On y vénère les reliques de Saint-Martial réputées pour guérir l’impétigo et l’eczéma des enfants.
Le village possède également une autre fontaine gallo-romaine dite fontaine du Griffoul.
Le bourg offre aux vacanciers de nombreuses commodités et un large éventail de distractions et de loisirs. Rieupeyroux possède deux plans d’eau pour la pêche et de nombreux ruisseaux (le Lézert affluent du Liort qui prend sa source près de Rieupeyroux et le Jaoul, affluent du Viaur).

L’économie de Rieupeyroux est centrée sur l’agriculture (élevage bovin et plants de semence) et sur la filière bois (charpente et chalets en bois, menuiserie industrielle, fabriques de meubles rustiques, etc.). L’artisanat y est dynamique.

La commune s’est tout récemment reliée au réseau de vidéotransmission haute-résolution qui permet de recevoir sur écran géant, théâtre, concert et retransmission en direct.

En septembre se déroule le Festival du cinéma en milieu rural.

Laisser un commentaire.

*