Alexandra Mori est une comédienne d’origine ruthénoise plutôt prometteuse. Avec la compagnie Grain2folie, elle se produit sur les planches parisiennes, au théâtre du Guichet Montparnasse jusqu’au 8 janvier 2005, dans une pièce désopilante. Jeu, Set et Match.
«Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être comédienne.» confie Alexandra Mori, Ruthénoise de 24 ans. Visiblement, c’est bien parti. Elle se produit chaque soir avec quatre comédiens aussi doués qu’elle au Guichet Montparnasse dans une pièce intitulée Jeu, Set et Match. Et le public est hilare…
Pétillante et séduisante, Alexandra a la fougue de la jeunesse, une volonté de croquer la vie à pleines dents avec un vrai grain de folie en plus. C’est justement Grain2Folie que s’appelle la compagnie qui produit Jeu Set et Match.
Une série de sketches aussi désopilants que grinçants qui a pour décor un club de tennis. C’est dans ce lieu social ou “sociable”, que le metteur en scène Rémi Viallet, a imaginé de planter une série de situation cocasses ou l’hypocrisie le dispute à la vanité voire à la folie. Ainsi une quarantaine de personnages défilent et font des jolis tableaux de caractères, c’est La Bruyère projeté dans un club de Tennis en 2004. Il y a la femme, l’amant et le mari, le patron vaniteux et l’employé flagorneur qui le laisse gagner, les copines, pas si bonnes que cela. Des cas de figure que l’on rencontre dans les clubs tennis un peu huppés type country club. Encore que la folie, y trouve sa place. Comme cette scène où Alexandra refuse de quitter le court de tennis sous prétexte qu’il lui manque une balle. Et où l’on découvre qu’elle se comporte comme une véritable mère poule vis-à-vis de ses balles qui portent d’ailleurs chacune un prénom. Et justement c’est Justine qu’elle a a perdue, Or c’est est celle qui a peur du noir…Pas question donc de l’abandonner sur le court de tennis toute la nuit !
Un résultat prometteur pour ses jeunes qui n’arrivent pas là par hasard. Au sein de Grain 2 folie, la compagnie d’Alexandra et de ses quatre camarades de scène, ils font tout, tentent tout. Se démènent, pour écrire, expérimenter, trouver des sponsors, bref faire parler d’eux. Toutes les occasions sont bonnes pour jouer, que la salle se trouve dans le Perche ou dans l’Hérault. Un état d’esprit Splendid flotte au dessus de la compagnie . «Nous avons une démarche de compagnie, pas d’association. On met tout de notre côté, on se relève chacun les manches, on envisage un avenir ensemble. Et à chaque fois, on joue notre va-tout et ça marche ! »
Pour sa part, en bonne Aveyronnaise, qui va de l’avant, Alexandra n’est pas du genre à se désespérer. Plutôt du genre à se démener. «Si on ne trouve sa place dans ce métier, on ne doit pas faire du théâtre.» Ainsi, sa compagnie Grain2Folie. Sans croire à un caractère Aveyronnais, –«compte tenu de la diversité des caractères que j’ai rencontrés au Pays» – Alexandra n’oublie jamais l’Aveyron. C’est là qu’elle a commencé et où elle continue à se produire chaque été à Rodez, dans le cadre du “festival de fabrication artisanale”. Même si depuis cinq ans à Paris, elle est passée par l’Atelier de Chaillot, elle confie en pincer pour la capitale.
En ces temps de morosité, cela file vraiment la pêche d’aller la voir jouer. Ticket gagnant.
Jeu, Set et Match
15 rue du Maine
75014 Paris
01 43 27 88 61 -jusqu’au 8 janvier 2005