Grands causses, Pays de Roquefort

Les Raspes du Tarn

C’est à partir de Saint-Rome de Tarn que se forment les Raspes de la rivière, composés de rochers, de schistes noirs abrupts couverts de genêts et de châtaigniers qui enserrent les eaux vertes du Tarn. Dominant le Tarn, Brousse-le- Château classé parmi les plus beaux villages de France.

Au cœur de la vallée du Tarn, le village médiéval de Saint-Rome-de-Tarn vit au rythme du Midi avec ses toits de tuile, ses nombreuses demeures avec tourelles datant de la Renaissance, ses ruelles anciennes et ses superbes cascades.

On peut observer un panorama exceptionnel sur les Raspes du Tarn depuis le site de Notre Dame du Désert près de Saint-Victor et Melvieu.
L’église romane de ce village, ancienne chapelle du château de Montcalm-Gozon, dont il ne reste qu’une tour de guet et un donjon carré, a été décorée par Nicolaï Greschny. Les fresques de style byzantin représentent des scènes bibliques.

Les Raspes peuvent également être admirés par bateau au départ de Viala-du-Tarn, une ancienne place catholique qui dut subir une attaque protestante. L’église fut détruite par le capitaine Antoine du Cros au XVI° siècle. Mal lui en a pris car l’abbesse du monastère de Saint-Sernin – sur Rodez et non sur Rance –qui possédait le prieuré la poursuivit en justice pour ce geste et autres meurtres.

Arrosée par le Tarn avec son plan d’eau EDF de la Jourdanie et ses rives ombragées, son lac de Saint-Amans (13 ha) et son camping au bord de l’eau, Le Truel est un lieu de séjour apprécié. Son réseau de chemins pédestres, équestres et VTT, fait la joie des vacanciers. La construction de la centrale hydroélectrique du Pouget en a fait une cité EDF.
Chaque année se déroule le concours départemental de la pêche, finale organisée par la Fédération départementale de Pêche de l’Aveyron.

Le barrage du Pinet, construit sur le Tarn à partir de 1924, offre un plan d’eau aménagé EDF de 130 ha, long de 7 km avec une largeur variant de 80 à 200 m. Très apprécié par les pêcheurs de truite, poissons blancs, brochet, sandre, barbeau, perche, carpe ou tanche.

Laisser un commentaire.

*