Les Grands Causses

Un « Monument Valley » hexagonal, avec ses canyons, ses gorges profondes et ses avens aux profondeurs à faire vibrer n’importe quel spéléo. Pas étonnant que les sports aventures se soient développés dans le Millavois. Presque un monde à part. Un vestige de la création. Le Parc régional naturel des Grands Causses constitue un  terrain de découverte unique : steppe calcaire, plateaux immenses balayés par les vents mais aussi chaos rocheux aux formes étranges, le plus connu étant celui de Montpellier-le-Vieux, un ensemble rocheux à l’aspect ruiniforme. Ce qui fut longtemps un repaire de  brigands et  de bandits de grands chemins s’étend sur près de 330 000 hectares. Cela fait de ce parc, le 3ème par la taille après celui de Corse et celui des Volcans d’Auvergne.

 

causse-open2

carto-causseAu cœur du parc, de multiples activités permettent de découvrir ce riche patrimoine naturel. Une flore de plus de 2 000 espèces. L’aridité caussenarde n’est qu’apparente. Au-dessus des falaises, des vautours et notamment le grand vautour fauve, réintroduit depuis 1981, font de ce parc régional un grand espace de liberté. Toutes ces richesses font l’objet d’une protection et d’une valorisation permanente dans le cadre du parc régional naturel des Grands Causses. Steppe calcaire, chaos rocheux aux formes étranges … ce sont les grands causses. Et ce territoire a été reconnu le 28 juin 2011 par l’Unesco. Ce « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen » des Causses et Cévennes a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce classement consacre la beauté de 3 000 km2 façonnés par les bergers et leurs troupeaux dont les lavognes, ces point d’eau en pierre où viennent s’abreuver les brebis demeurent un élément paysager des plus caractéristiques. Même si sur place ce classement Unescien n’a pas toujours produits les effets attendus.

larzac_manifC’est également ici, dans cet univers minéral et pastoral, que sont apparues d’autres façons d’envisager l’agriculture et la politique. Les luttes contre l’extension du camp du Larzac tout au long des années 70 ont attiré des néo-ruraux remettant souvent en question le modèle productiviste. Pas étonnant dès lors que le Larzac demeure le cœur de la Confédération Paysanne et de l’un des fondateurs charismatiques. José Bové.

 

 En savoir plus sur :
 Le Causse Méjean
 Le Causse Noir
 Le Causse du Larzac