La Bouteille d’Or 2007 sera décernée le 4 avril à Paul Calvet, patron du Marigny à Boulogne-Billancourt. Ce natif de Saint-Amans des Côts est monté à la capitale en 1969. « Dès que j’ai eu 18 ans, j’ai filé à Paris, je ne me voyais pas une saison de plus à l’étable…» Il a suivi le parcours classique, garçon dans bien des cafés avant de prendre une gérance sur les grands boulevards puis une affaire dans le 19ème et finalement d’aboutir dans son Marigny en 1994.
«Encore un Aveyronnais! » s’exclameront certains jaloux de cette Bouteille d’Or qui compte -c’est vrai- pas mal de Rouergats dans ses rangs. Sauf qu’en l’occurrence, si on oublie la racine rouergate pour se pencher sur le sort fait à Bacchus dans ce bistro de Boulogne, on aura tôt-fait de constater que le trophée n’est pas immérité…
Si tous les bistros étaient comme Paul Calvet, les vignerons français auraient de quoi se réjouir ! Le Marigny est le genre d’endroit magique qui transforme les buveurs de bière en œnologues amateurs. Comment ? Des petits prix, à partir de 1,70€ au comptoir, des rouges conservés à 14° dans une cave à vin offerte aux yeux de tous. Mais aussi une petite sélection simple et efficace d’une vingtaine de belles trouvailles de vins de bistro, tels que ce côtes du rhône Château Laborie , ou ce moulin à vent de chez Picolet. Et surtout tous les jours une dégustation de 16 à 20 h avec une tartine Poilâne offerte et un vin mis en avant. Ajoutez enfin une carte terroir également douce sur les prix (tripoux à 9,50€) et une ambiance chaleureuse dans un bistro coloré comme un automne en Beaujolais… Reste à prier Bacchus que le Père Calvet, une fois nanti de sa Bouteille d’Or, garde la même politique.
Le Marigny : 97, route de la Reine
92100 Boulogne-Billancourt
Tel. 01 46 05 37 68
M° Boulogne – Jean Jaurès
Ouvert du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h30. Samedi de 6h30 à 15h00.