Livres

Eiffel, le Génie du Fer

On lui doit le viaduc de Garabit sur la Truyère avec son arche de 165 m, ou encore le bucolique viaduc du Viaur. Deux ouvrages parmi des dizaines d’autres…Mais évidemment, les six lettres du mot Eiffel sont d’abord associées depuis 130 ans à une tour de 300 m de haut. Et derrière ce monument iconique de Paris, à l’histoire duquel est consacrée une grande partie du livre, se cache un homme, né en Bourgogne, dont l’entreprise spécialisée dans la construction métallique travailla à travers toute l’Europe mais encore au Pérou ou dans la péninsule indochinoise, en Afrique ou à Manille… y construisant des gares, des églises, des ponts routiers et des viaducs ferroviaires dont certains, par leur hardiesse, leur élégance, sont entrés dans l’histoire.


Gustave Eiffel est un nom porté au pinacle, quasiment mythifié (il n’est qu’à voir le nombre de ponts en fer riveté qui lui sont faussement attribués), tant en France qu’à l’étranger, et pourtant l’homme et sa carrière sont trop souvent restés méconnus. Redécouvrir l’homme, ses parts d’ombre, ses mérites et ceux des autres, telle est l’ambition de ce livre. Rédigé dans un style plaisant et avec rigueur, agrémenté d’une iconographie abondante et variée, cet ouvrage est un beau livre dont la lecture vous rend plus instruit sur un géant du fer et du « savoir-fer ».
Philippe Ménager est historien, spécialiste du monde des ingénieurs et des Ponts et Chaussées aux xviiie et xixe siècles.

Philippe Ménager
Editeur : Christine. Bonneton
Prix : 24,90€

Eiffel-Le-genie-du-fer