Le Site de la Graufesenque se situe à 2 km de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. C’est dans cette plaine alluviale de la Graufesenque que des fouilles ont mis au jour les restes d’une agglomération gallo-romaine appelé Condatomagus (le marché du confluent).
Au Ier siècle de notre ère, plus de 600 ateliers de potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge, dite sigillée. Celle-ci était exportée dans tout l’Empire romain. Millau était alors la capitale de la céramique antique.
Dans le secteur de fouilles, 2 500 m2 ont été aménagés pour la visite par la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites et par la ville de Millau.
On peut y voir des ateliers de potiers avec des entrepôts d’argile, des bassins de décantation, des séchoirs à poterie. D’énormes fours (une fournée pouvait contenir 40 000 vases) et de gigantesques dépotoirs de vaisselle cassée ou mal cuite.
On peut également découvrir des sanctuaires et des maisons d’habitation.
Les vases de la Gaufresenque sont, sans aucun doute, les témoignages culturels, industriels et commerciaux d’un Empire romain à son apogée.
Site Archéologique de La Graufesenque
Avenue Louis Balsan – 12100 Millau
Tel : 05 65 60 11 37
E-Mail : graufesenque@orange.fr
Jours et Horaires d’ouverture
Du Mardi au Dimanche
de 10h à 12h et de 14h à 17h, en mars, avril, octobre, novembre et décembre
de 10h à 12h et de 14h à 18h, en mai, juin et septembre
de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, en juillet et août
Fermé à Noël, le jour de l’an, le 1er mai, et les 1er et 11 novembre.
Les mois de janvier et février, le site est fermé, mais accueille les groupes et les ateliers scolaires, seulement sur réservation.