Amicales et Folklore

Sur la vague du folklore aveyronnais …

Comme la généalogie, le folklore surfe sur la vague du retour aux racines et puise son répertoire dans les provinces d’Ancien Régime. Les festivals folkloriques se multiplient et rencontrent le succès, tout comme les marchés de pays qu’animent les bourrées.

Qui dira encore que le folklore est ringard alors qu’il s’y côtoie la diversité des traditions humaines toutes mises sur un même pied d’égalité. Du Bouriate au Mexicain en passant par le Rouergat ou le Moldave, les festivals sont un vrai lieu d’échanges et d’ouverture aux autres, basé sur un rapport ancestral à la terre. Jamais les structures  n’ont été aussi professionnelles et la demande d’événements aussi forte. La World music, très en vogue, intègre ce phénomène à la marge. Ne parlons pas des chorégraphes contemporains qui parfois s’inspirent des passes des bourrées.

Le folklore plonge au cœur de l’histoire des peuples. Et les Rouergats ne sont pas seuls à faire jouer cette fibre, si l’on se réfère aux Bretons, Basques, Catalans et bien d’autres. Mais l’on sait que les Rouergats ne font jamais les choses comme les autres. Ainsi ont-ils été parmi les premiers à créer un festival international de folklore, celui de Pont-de-Salars, qui a fêté cet été ses cinquante ans… Ils ont aussi et surtout alimenté une double filière du folklore : une filière au pays et bien sûr une filière parisienne robuste et charpentée avec de nombreuses bourrées dont certaines remontent aux années 20. Cette dernière est évidemment liée à l’émigration parisienne de la fin du XIXe siècle.

Sommaire du Dossier Aveyron.com

Le folklore à Paris
Le folklore au Pays
L’élection de la Pastourelle
L’histoire de la Bourrée.

Quelques adresses pour pratiquer le folklore au Pays ou à Paris.

Au Pays

-L’Escloupeto de Rodez
Immeuble des sociétés musicales
avenue de l’Europe
12000 RODEZ Tel : 05.65.68.45.40
Site internet

-La Pastourelle de Rodez
Immeuble des Sociétés Musicales
Avenue de l’Europe
12000 Rodez-
Tél : 05-65-75-95-28
Site internet

-La Cabrette du Haut-Rouergue à Espalion
« La Cabrette du Haut-Rouergue » fût fondé en 1960 par un groupe de sonneurs de cabrette auquel est venus se greffer des danseurs, afin de permettre à nos danses et traditions populaires de traverser les époques. Basé à Espalion, le groupe se déplace pour vous divertir dans des fêtes de villages, des mariages et diverses animations.
Contact