Grands causses, Pays de Roquefort

L’abbaye de Sylvanès

L’abbaye de Sylvanès est située dans le Sud-Aveyron à la charnière des deux régions Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
En 1970, le maire du village, M. Castan, conscient de l’importance de ce patrimoine obtint le rachat de tout l’ensemble monumental de Sylvanès et de son périmètre archéologique. Il entreprend la restauration du site sous l’égide du père Gouzes.

sylvanes4

L’abbaye cistercienne de Sylvanès a été construite au XII° siècle par le chevalier Pons-de-Leras. Un brigand repenti. Touché par la grâce divine, il cesse ses brigandages pour se consacrer à la prière et à la pénitence dans un endroit boisé et solitaire appelé Sylvanium près de Camarès.

 

abbaye de Sylvanès

abbaye de Sylvanès

Pendant plusieurs siècles, le monastère rayonna sur toute la région et bien au-delà, dans tous les domaines : religieux, sociaux, économiques et culturels. La tourmente révolutionnaire laissa ce monument un moment à l’abandon.

abbaye de Sylvanès

Une partie deviendra bâtiment agricole, une autre affectée au service paroissial.
Enfin, le reste sera détruit et utilisé comme matériau de construction.

L’abbaye de Sylvanès est particulièrement réputée pour son activité culturelle et spirituelle.

 

L’église orthodoxe de Sylvanès

 Construite dans la forêt de Khirov durant l’hiver 1993-1994, l’église, toute en bois de pin, a été démontée puis acheminée par train jusqu’à la forêt des Granges-de-Pessales où elle a été remontée entre octobre 1994 et février 1995.

 orthodoxe3 orthodoxe1

orthodoxe2

Laisser un commentaire.

*