Heureux patron de la Mascotte ! Dans l’enceinte du salon Nautic le 5 décembre au soir, l’Aveyronnais originaire de Pons, Thierry Campion avait de quoi être fier. Francisco Pires, son écailler, a remporté le championnat de France des écaillers. Un bel atout pour cette brasserie de la rue des Abbesses sur la « butte ».
13 meilleurs écaillers de France, sélectionnés sur la base des résultats obtenus aux concours régionaux se sont affrontés lors d’une épreuve en trois parties : épreuve théorique, épreuve de vitesse et épreuve de présentation.
Francisco Pires avait du mal à contenir ses larmes. Il faut dire que, nerveusement, l’épreuve de vitesse à laquelle il est arrivé premier (et second à l’épreuve de présentation) consiste à ouvrir ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps. Soit 7 minutes 32 secondes en l’occurence. Pas question de se tromper de couteau … et difficile d’utiliser un laguiole. Rendez-vous en septembre pour le championnat du monde en Irlande à Galway.