Sacrés Rutènes ! Ils ne se sont pas contentés de donner la racine de leur nom aux habitants de Rodez baptisés Ruténois.
Cette tribu celte a offert à ses descendants un socle géographique immuable qui a perduré durant 2 500 ans.
Entre les VIIIe et VI siècles avant Jésus Christ, ces farouches guerriers aux cheveux de feu ont colonisé et pris leurs aises sur le territoire actuel de l’Aveyron. Preuve sans doute que le pays était accueillant comme aujourd’hui, ils n’en ont plus bougé, s’établissant dans des habitats fortifiés surélevés, les oppida.
Il en va ainsi de la butte de Rodez, baptisé à l’époque Segodunum ou celle de Laissac. Le plus étonnant étant donc que les limites de leur zone de peuplement n’ont guère varié à travers les âges, soudées autour de Rodez et d’une partie de l’Albigeois.
A l’intérieur des mêmes frontières, le « pagus rutenicus » est devenu diocèse puis comté de Rodez, seuls les révolutionnaires se sont contentés de changer le nom, en 1790, de Rouergue pour celui d’Aveyron.
Cette permanence d’un même peuple à l’intérieur de limites inchangées explique, en grande partie, ce caractère soudé des Aveyronnais si attachés à leur pays. Les Rutènes comptaient parmi les grandes tribus gauloises, ils étaient alliés aux Arvernes, la tribu de Vercingétorix.