fake rolex is a representive of exploration and pursuit of future.

Livres

Un carnettiste aveyronnais au cœur du Ghana

Alain Marc, l’aquarelliste aveyronnais, ne limite pas son coup de crayon au Rouergue. A l’heure des selfies et de snapchat, son carnet de voyage d’aquarelles et de dessins réalisés au cœur du Ghana à la rencontre de la fabrication de perles multicolores en verre recyclé donne au temps et à la vie humaine une autre valeur.

En empruntant la route des perles de verre Krobo nous partons à la découverte d’une Afrique colorée, insolite, ingénieuse, qui s’enfonce avec ses traditions magiques et séculaires depuis les côtes ghanéennes, leurs pêcheurs piroguiers, leurs forts au passé esclavagiste, jusqu’au fleuve Volta vers le Kwahu Plateau et la région d’Odumase Krobo où sont fabriquées les fameuses perles artisanales.

Images de lumière, de vastes horizons, de forêts denses et humides, de routes à la poussière rouge peuplées de tout un monde vivant à travers elles, et de beauté fragile liée à la symbolique de ces bijoux manufacturés aux mille vertus : c’est cet univers singulier que nous rapporte Alain Marc dans son carnet de voyage « Sur la route des perles de verre Krobo » à travers croquis et aquarelles où harmonie des couleurs et finesse du trait sont autant d’instantanés donnant un visage aux pays Fanti, Ashanti, Ho et Krobo.
L’auteur :  Artiste peintre, aquarelliste, formateur et carnettiste aveyronnais originaire de Gages, Alain Marc est initié à la peinture dès son enfance, par son père lui-même peintre, sculpteur et carnettiste.
Depuis l’atelier familial et après un passage par la création en entreprise, il n’a cessé d’exercer et d’enseigner la peinture dans ses différentes techniques et expressions, privilégiant sur le papier l’aquarelle et sur toile ou panneau les techniques mixtes et l’acrylique, Alain Marc a exposé de nombreuses fois en Aveyron, son premier livre « Aveyron, carnet de routes » publié par les Éditions du Rouergue en 2005 est aujourd’hui une référence en matière de carnet de terrain dans la bibliographie aveyronnaise.
«Sur la route des perles de verre Krobo »?
Alain MARC
Éditions Carnets Choisis 2016
Format 21 x 29,7 cm
Album de 72 pages,
Plus de 100 aquarelles et croquis
24 €

Ouvrages précédents :
« L’Aven aux merveilles, carnet d’exploration de l’Aven Noir (Aveyron – Gard, Cévennes – Grands Causses) »
Éditions carnets choisis 2013

« Aveyron, Carnet de routes »
Éditions du Rouergue 2005

« En Aveyron, Carnet de voyage »
Éditions OMD
Coffret, 1996

« Chemin faisant à travers le grand Rodez »
Éditions du Rouergue
Coffret, 1994