Existe-t-il un autre département de France qui compte autant de jolis ponts que l’Aveyron ? On admire les grands classiques d’Espalion ou de Saint-Affrique, comme on admirera demain le viaduc de Millau mais c’est oublié tous ces autres petits ponts médiévaux nichés au détour d’un chemin.
Belcastel
Erigé par le seigneur Alzias de Saunhac au XV e siècle après les dévastation des routiers, le Pont de Belcastel est un pont à dos d’âne et cinq voûtes en arc brisé. Il enjambe l’Aveyron et porte en son milieu une croix sur un autel datant du XII° siècle.
Espalion
Le Pont Vieux à Espalion, un grand classique de carte postale. Ses trois arches de grès rouge, enjambent le Lot et relient le centre aux faubourgs. Il fut reconstruit au XII° siècle avec les fortifications de la ville.
Sur la route de Najac, on emprunte le Pont Saint-Blaise élevé à la fin du XIII° siècle pour franchir l’Aveyron.
(avant Najac)
Entraygues
Fondé au XIIIè siècle à l’initiative du Comte de Rodez, Entraygues, la cité qui signifie entre les eaux, se dota d’un des plus jolis ponts avec ses arches en ogives pour franchir la Truyère.
Le Pont Vieux à Saint Affrique qui enjambe la Sorgues avec ses trois arches en dos d’âne a été construit au XIV° siècle. La largeur entre les parapets est de 2,50 mètres.