Communiqué de la famille Bédel de Buzareingues
François Bédel de Buzareingues, ancien Bâtonnier de Montpellier, est décédé le 27 avril dans sa 100ème année. Né à Buzareingues (Buzeins aujourd’hui commune de Sévérac d’Aveyron) le 8 août 1925, il était le troisième enfant, sur sept, de Marie Girou de Buzareingues et Henri Bédel .
La célébration religieuse s’est déroulée en la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier en présence d’un grand nombre de ses confrères venus lui rendre hommage en robe d’avocat. Durant sa longue carrière d’avocat démarrée en 1947, François Bédel de Buzareingues a en effet marqué sa profession par son énergie et son engagement sans faille pour la justice et les droits de la défense.
En 1971, alors qu’il était président de la Conférence nationale des avoués, il fut mandaté par le garde des sceaux de l’époque pour participer à la rédaction du texte de loi qui organisa la fusion entre les professions d’avoué et d’avocat. Cela dans le but de protéger la profession d’avocat mais également le libre accès pour tous à la justice.
Tout en assumant la charge d’un cabinet important, il multiplia les responsabilités, président du Centre de Formation professionnelle des avocats de la cour d’appel de Montpellier, responsable de la Caisse des Adjudications, président de la Conférence des Bâtonniers de France, président de la Caisse Nationale des Barreaux Français.
Commandeur de la Légion d’Honneur, il était également commandeur de l’Ordre national du Mérite et membre de l’Académie des sciences et des lettres de Montpellier qu’il présida durant deux années.
Jusqu’à ses derniers jours, il eut également pour préoccupation majeure la gestion du domaine familial de Buzareingues et ne manquait pas de transmettre tout ce qu’il jugeait utile à ses enfants, petits-enfants et nombreux neveux et nièces. Il revendiquait son identité aveyronnaise dès que l’occasion se présentait et portait la culture rouergate au sein du département et au-delà, il fut ainsi président de l’association des Aveyronnais de France.
Selon son souhait, il a été inhumé ce vendredi 2 mai sur sa terre natale à Buzareingues auprès de ses parents, de ses beaux-parents, de ses frères Jacques, Charles et Bernard et de sa sœur aînée Suzanne, à l’issue d’une émouvante cérémonie dans la cour du château où plusieurs hommages lui ont été rendus par sa famille.