Communauté

Que pensent les peintres aveyronnais de Soulages

François Cabrit

cabri2François Cabrit est né le 7 juillet 1953, il est originaire du Ségala de la Salvetat Peyralès. Diplômé des Beaux Arts de Paris, il vit et travaille à Paris. Son oeuvre est figurative et portée sur des paysages de bois et de forêts sombres.
    «Moi je ne suis pas du tout comme lui, je suis plutôt dans le figuratif mais Soulages m’a beaucoup apporté par la constance qu’il a mise dans son œuvre. C’est cette constance que j’apprécie, ce travail au départ extrêmement étroit qu’il n’a jamais lâché. Le noir sur la surface, cette austérité du travail. Il a ce côté charbonneux de tous les gens du Massif central. De lui, on pourrait presque dire qu’il est du sous-sol de Decazeville !»
cabri1Pour les profanes, Decazeville fut durant près d’un siècle un centre minier très important en Aveyron.

 

 

 

 

 

 

barres3barres1Christine Barrès

Christine Barrès est peintre à Rodez. Elle expose et vend dans la planète. Elle est aux antipodes de Soulages, avec une œuvre abstraite qui fait exploser les couleurs et des motifs qui évoquent Miro par moment.
«Evidemment, le travail de Pierre Soulages ne me laisse pas insensible. Mais étant coloriste, j’ai du mal à en parler. Je ne peins jamais le noir. Je le ressens comme Aveyronnaise dans cette approche de racines ancrées très profondément dans la terre. Soulages, son œuvre existe. Et c’est ça qui compte.»