Histoire et culture

Tableau n°11 : La révolution « industrielle » aveyronnaise

Les Aveyronnais n’ont pas été que des paysans. Certains d’entre eux, prolétaires au sens marxiste du terme, ont aussi vécu les affres et les injustices liées à la Révolution industrielle du XIXe siècle. Ainsi, les industries du bassin houiller de Decazeville n’ont pas échappé aux crises du monde ouvrier.

L’une des grèves les plus dures de la Révolution industrielle eut lieu dans les mines de Decazeville. Elle dura 108 jours et fut marquée par la dramatique défenestration de l’ingénieur Watrin.

decaze-ducL’essor de la ville débute en 1828 lorsque le duc Decazes, ancien ministre de Louis XVIII, constate la présence de minerai de fer et de houille. Il fonde en 1826 la Société anonyme des Houillères et Fonderies de l’Aveyron.

L’ingénieur rouergat Cabrol est nommé directeur. La première coulée de fonte a lieu le soir de Noël 1828 à Firmi. Bien que traversé par la crise économique ou les grèves, la production ne cessa de s’accroître. Pendant la Grande guerre, elle produisit 1,2 million de tonnes de charbon par an et employa 15 000 salariés.

decazevil-retro-chevalet

En 1892, la première grande exploitation française de houille à ciel ouvert, baptisée La Découverte, rayonne sur un kilomètre de diamètre et 200 m de profondeur. La mine à ciel ouvert subsiste encore aujourd’hui. Elle se visite à partir de belvédères aménagésDecazeville Une réhabilitation du site est envisagée en 2001, date de la fermeture des mines.