Livres

Le 16ème Prix Arverne décerné à Jean-Guy Soumy pour « Le regard de Jeanne »,

Le 12 avril 2022, au siège social de la Ligue Auvergnate en présence de Michel Béssières, responsable du Prix Arverne à la Ligue et d’Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, le jury du Prix Arverne, présidé par Josyane Delmas-Bouchard a attribué au 2ème tour, à la majorité, le Prix Arverne 2022 à Jean-Guy Soumy pour son roman : « Le regard de Jeanne », paru aux éditions des Presses de la Cité.

Jean-Guy Soumy, écrivain creusois compte parmi les fondateurs de la « Nouvelle Ecole de Brive » créée pour s’opposer à l’étiquette « Roman de Terroir ». Avec  » Le regard de Jeanne », il s’intéresse au destin de ces photographes itinérants à la fin du XIXème siècle, dans les villages auvergnats.
A la fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s’enfuit de la ferme où sa belle-mère l’a placée pour échapper au maître qui abuse des jeunes filles. Son destin bascule lorsqu’elle rencontre un photographe ambulant. La jeune fille fascinée par ce drôle de personnage devient son apprentie et va peu à peu apprendre à maîtriser la lumière…

« Le regard de Jeanne »
Jean-Guy Soumy
Presses De La Cité -Collection Terres de France