Grands causses, Pays de Roquefort

Village templier, La Cavalerie

Hier comme aujourd’hui, la Cavalerie a toujours été un point de passage obligatoire située au coeur du Larzac sur la voie conduisant vers la Méditerranée. Aujourd’hui, desservie par l’Autoroute A 75 depuis la réalisation du Viaduc de Millau ; cela vaut le coup de quitter provisoirement l’autoroute pour la visite.

lacavalerie

La Tour carrée de la porte est ornée de mâchicoulis. A l’intérieur de l’enceinte des maisons du XVème et des hôtels particuliers du XVIIème siècle.

Les Templiers y ont développé un village, après y avoir bâti un château disparu depuis longtemps. Les Hospitaliers ont construit une muraille en grande partie conservée aujourd’hui : tours rondes rue du Portalou et des Remparts.
Flâner dans la Cavalerie, c’est découvrir des anciens hôtels particuliers, de belles portes du XVIIème siècle, de petites échoppes. Son église du XVIIIème abrite les vestiges de l’ancienne église templière bâtie après que l’Ordre du Temple ait pris possession de ce nouveau fief en 1154.
La Cavalerie n’a pas été épargnée par les Guerres de religion, qui furent très odieuses en Sud-Aveyron. Ainsi, en 1568, des bandes de soldats protestants l’investissent et n’hésitèrent pas à griller les paysans du cru.
A Millau, visitez l’atelier du Couteau du Larzac

Plus au nord, les Côtes de Millau et leurs cuvées prestiges témoignent de la renaissance d’un vignoble millénaire qui fit longtemps la prospérité du Sud-Aveyron

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.