Shopping aveyronnais

Les Comptoirs Richard : Une histoire de saveurs.

Depuis 1892, la Maison Richard conjugue au présent arômes et saveurs en sélectionnant les meilleurs crus de cafés verts sur les cinq continents. Les ateliers des Cafés Richard à Gennevilliers torréfient et réalisent les assemblages qui exhalent des arômes uniques.

richar_coptoir_visuel

C’est cette expertise séculaire que les Cafés Richard ont mis à la disposition de tous en ouvrant huit “Comptoirs Richard” dans quelques unes des belles artères commerçantes de la Capitale.

Outre le café, les “Comptoirs Richard” déclinent l’univers du thé, du chocolat, de la tisane dans des univers qui leurs sont propres.

Si les Comptoir Richard sont une invitation au voyage par son ambiance et leurs produits, ce sont aussi des “endroits proustiens”. Comme Marcel et ses madeleines trempées dans le thé, on y renoue avec les saveurs oubliées de l’enfance et une culture de la France de la Belle Epoque où l’on a jamais porté au plus haut-point l’art de déguster le café, le thé et le chocolat en faisant du goûter un art.

En novembre 2013, le Comptoirs Richard ont repris une maison réputée à Paris chez les amateurs de café, la “Brulerie des Gobelins”. Au 1 er étage, une salle de travail équipée permet aux équipes de la maison de recevoir les professionnels ou les particuliers qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le café : sélection des crus, moutures, filtration en fonction du goût recherché.

La bonne idée des “Comptoirs” vient qu’on y trouve aussi tout les objets sacrés du rituel : cafetières, théières, chocolatières, verres, tasses, des plus simples aux plus sophistiqués. Sans oublier les produits de notre enfance, véritables petits sablés, nougats, pralines, chuques, speculoos etc…

A tout seigneur, tout honneur, il y a d’abord, le roi café, cette fève qui a fait la renommée de la Maison Richard parmi les professionnels de la restauration en plus de 115 ans.
Les Comptoirs Richard proposent les assemblages exclusifs de la Maison Richard telle que Perle Noire construit autour des plus grands crus d’Arabica, ou le latin Florio mariant douceur et force ou encore la suave et moelleuse Réserve Richard.

On y trouve également des pures origines 100% arabica issues des quatre coins du monde, de Cuba, du Guatemala, du Laos ou de Papouasie. Qu’on aime le café suave ou acide, charnu ou liquoreux, serré à l’italienne ou non, les équipes des “Comptoirs Richard” aident à sélectionner le cru qui convient le mieux à vos papilles.
Une fois choisi, le nectar est moulu en fonction de votre équipement : bodum à piston, filtre ou cafetière de grand-mère. A moins que l’on préfère se préparer un café Turc sucré dans sa petite casserolette, la Cezve. On vous conseillera alors de l’accompagner d’épices comme la cardamome ou la fève de Tonka, en vente sur place.

Les Comptoirs Richard réservent également une grande place au thé et aux mille façons de le consommer. Du british Earl Grey au Roïboos à la Sud-Africaine en passant par le Sencha du Japon, pour ne citer que les grands classiques, la gamme de thés proposés au Comptoir dépasse les cinquante saveurs.

Depuis octobre 2016, les comptoirs déclinent également une gamme de thé

Le chocolat en poudre ou en pépites n’est pas oublié. Les plus accros pourront même trouver -ou retrouver- la vraie chocolatière avec son battoir de bois dans le couvercle pour transformer le chocolat en mousse.

Pour bien dormir, on peut choisir parmi la vingtaine de tisanes proposées par les “Comptoirs Richard”. A moins qu’on ne se laisse tenter par quelques unes des gourmandises oubliées de nos papilles. Comme les petits sablés de Sablé sur Sarthe, les nonnettes et autres praslines Mazet, les chuques du Nord ou les nougats de Montélimar. Presqu’un défi à la standardisation et à la banalisation des goûts du temps présent.

Bon à savoir : Les « Expresso & Brew Bar »

Depuis 2016, les Comptoirs de la rue Saint-Dominique et de Cherche-Midi intègrent des « Expresso & Brew Bar ». Soit des espaces de dégustation pour amateurs pointus ou néophytes à la recherche de nouvelles émotions autour du café, du thé ou du chocolat. Chaque 1er et 3ème samedis du mois, des ateliers gratuits pour vivre une véritable expérience autour du café y sont organisés.

 

logo-cr

Commander en ligne sur le site des Comptoirs Richard

www.comptoirsrichard.fr/

 

 

Les Comptoirs Richard à Paris

Paris III
45, rue de Bretagne

Paris VI
48, rue du Cherche-Midi
(Dégustation de cafés)

Paris VII
145, rue Saint-Dominique

Paris IX
10, rue Lafayette

Paris XV
73, rue Lecourbe

Paris XVII
8, rue de Lévis

Paris XVI
143, rue de la Pompe

Paris V – Brulerie des Gobelins
2, avenue des Gobelins 75005 Paris

Commander en ligne sur le site des Comptoirs Richard

www.comptoirsrichard.fr/