Grands causses, Pays de Roquefort

Belmont sur Rance

belmont-Vue

Entre le rougier de Camarès et les monts de Lacaune, Belmont sur Rance est connu pour son église collégiale en grès rouge de style gothique flamboyant. Elle a fêté son 500e anniversaire avec faste en août 2015. Son clocher se termine par une statue de Saint-Michel terrassant le dragon. Tout autour de la collégiale, c’est un entrelacs de ruelles et de maisons renaissance et médiévales à découvrir.

Village de chasseurs, d’artisans, de marchands, de paysans élevant la brebis laitière pour Roquefort et le Languedoc, Belmont connut une prospérité au XV° et XVI° siècle.
Aujourd’hui, doté de commerces, d’équipements sportifs (piscine, aérodrome, karting, centre équestre), Belmont est une ville qui dépend beaucoup des structures sociales : centre d’atelier par le travail, maison d’accueil spécialisée, atelier protégé … Belmont est aussi connu pour son petit aérodrome qui accueille un centre de planeur.
Entre 3 et 8 km autour de Belmont, une dizaine de menhirs ont été découverts datant de 1500 à 2000 ans avant J-C.

Bons plans :

auberge-belmontl’Auberge du Marronnier
Pour se restaurer, l’Auberge du Marronnier au cœur du village, propose une cuisine maison réalisée avec des produits frais. Paradoxe heureux en ce pays terrien, le chef aime l’iode. D’où sa sélection d’huîtres de Bouzigues élevées sur l’étang de Thau.
Un bon rapport qualité prix avec un menu à 13,50€ comprenant entrée, plat, dessert, café et verre de vin. Qui dit mieux ?
Et pour dormir ? Cinq chambre d’hôtes.
En savoir plus : http://www.restaurant-chambre-d-hote-aveyron.fr

 

belmont-paysan-ranceLe magasin des Paysans du Rance ( au centre du village)
Ouvert de 9h à 12h30, mardi, jeudi, dimanche, comme son nom l’indique c’est le magasin des producteurs locaux. Il y a des légumes de saison bio magnifiques, courgettes, betteraves et des tomates anciennes, des pérails et des tomes de brebis et du miel bio, mais aussi du whisky de Broquiès…

Laisser un commentaire.

*