Grands causses, Pays de Roquefort

Village templier, Viala du Pas de Jaux

A quelques kilomètres de la commanderie de Sainte-Eulalie, on ne trouve pas de village fortifié mais une exceptionnelle tour rectangulaire haute de 30 mètres.

viala2La tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux fortifiée a été érigée en 1427 par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Et ce, à la demande des habitants du village qui comptaient bien pouvoir s’y réfugier en temps de guerre et surtout stocker les récoltes de céréales. Jusqu’à cette date, les habitants étaient en effet obligés de se réfugier à Sainte-Eulalie, située à plusieurs kilomètres de là.
La tour haute de 30 mètres a conservé sa galerie de mâchicoulis.

Le sommet de la tour, haute de 20 mètres, est désormais accessible depuis la restauration de la voûte sommitale. Cela vaut le coup d’y monter car peut jouir d’un vaste panorama sur le Causse avec ses terres cultivées et ses terrains de parcours pour les bêtes.

On peut facilement imaginer la vocation agro-pastorale du plateau du Larzac avec ses allées de buis centenaires, ses lavognes – points d’eau pour abreuver les bêtes –, ses drailles et passades – voies réservées au passage des troupeaux.

viala1

Laisser un commentaire.

*