- Cet évènement est passé.
La Nuit des burons 16 et 17 juin 2022
17 juin 2022 - 18 juin 2022
En cette 5ème édition, redécouvrez le précieux patrimoine des burons de l’Aubrac à travers 9 nouvelles animations festives et variées aux quatre coins de l’Aubrac.
Prévoir des chaussures adaptées, des vêtements très chauds et pour venir, pensez au covoiturage ! Accès gratuit
Réservation à : lanuitdesburons@gmail.com
17 juin au Buron d’Alte Teste
Le Conservatoire de l’Aveyron sort de ses murs. Les ensembles et élèves des antennes d’Entraygues, Espalion, Argences en Aubrac, Laguiole, Saint-Geniez et Sévérac se succèderont pour une soirée allant des musiques traditionnelles à la variété, en passant par les musiques de film, …
▪A Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac
▪RDV à partir de 19h30 au buron par la D219 ou D503 en direction de la « Croix de la Rode » puis suivez les panneaux.
▪Pique-nique partagé.
▪En partenariat avec la Communauté de communes des Causses à l’Aubracet le Conservatoire de l’Aveyron
18 juin au Buron de Mandilhac
Expression occitane, « Saique benlèu » pourrait se traduire par « certainement que… peut-être ». Une pirouette linguistique comme les affectionne Arnaud Cance ! Mêlant compositions personnelles en français et en langue d’oc à des reprises de la chanson occitane, son répertoire dévoile un univers tendre, espiègle et plein de poésie. Musicien touche-à-tout, il colore chaque morceau d’une large palette de rythmes et de sonorités en s’accompagnant à la guitare, aux percussions corporelles et à la loop station. Arnaud Cance, c’est aussi une voix chaleureuse et envoûtante, qui sait aussi bien transmettre une émotion que réveiller l’envie de danser
▪A Thérondels
▪RDV à partir de 18h30 au buron par la D18 puis suivez les panneaux.
▪En partenariat avec la Coopérative Fromagère de Thérondels, Jeune Montagne et le comité des fêtes de Thérondels
▪Pique-nique partagé et vente d’aligot au buron :
▪Vente à emporter d’Aligot de l’Aubrac de Jeune Montagne
▪Dégustation de Fromage de Thérondels de la Coopérative de Thérondels
18 juin au Buron des Boules
Spectacle de chemin : Monique sur les crêtes. Monique Duval, 80 ans, a disparu. Partis sur les chemins, ses proches la cherchent. Ils tâtonnent, ils s’interrogent, ils s’engueulent, ils supputent. On les suit dans une nature de plus en plus sauvage, entre rencontres improbables et fuite en avant. Mais Monique n’est décidément pas où on l’attend, menant la danse dans une disparition orchestrée et joyeuse. La Cie Belle Pagaille a fait le choix d’une écriture chorale sur les chemins pour nous interroger sur les concepts de dépendance, de vulnérabilité et de liberté.
▪A Lacalm
▪RDV à partir de 18h30 au buron par la D921 puis suivez les panneaux.
▪Pique-nique partagé
▪En partenariat avec la commune d’Argences en Aubrac
18 juin au Buron des Enguilhens
1- Présentation de l’ouvrage sur l’Aubrac intitulé « Burons de l’Aubrac, valeurs d’itinérance ». Aquarelles d’Alain Delteil et textes de la Famille Gosset.
2- Les Esprits Sauvages.
La ferme équestre présente
Laetitia Lessieur, « La femme phoque ». Laetitia Lessieur et son cheval Tucson ont été en formation Technique et interprétations des Arts Équestre à la ferme des Esprits sauvages cet hiver. Ils nous amèneront en Islande dans une île entourée d’eau…
Et une Carte Blanche proposée par Mathilde Bonneville.
▪A Condom d’Aubrac
▪RDV à partir de 18h30 au buron par la D900 puis suivez les panneaux
▪Possibilité de restauration sur place
▪Petit marché de producteurs locaux
▪Brasserie artisanale, miel, vigneron, charcuterie et fromage.
▪En partenariat avec la commune de Condom d’Aubrac et l’association Burons des 4 frères
18 juin au Buron de la Treille
Mama Said est une formation franco-américaine de folk urbaine, imprégnée des cultures hip hop, rock et rhythm & blues. Les textes, qu’ils soient en français ou anglais, sont infusés des racines américaines de l’auteur-compositeur et racontent une jeunesse sur les routes et sans repères.
Violoncelle, guitare, batterie et duo de voix homme/femme sont au service d’un son éclectique et organique.
▪Aux Salces
▪RDV à partir de 18h30 au buron par la D900 puis suivez les panneaux
▪Pique-nique partagé et vente d’aligot proposée par le Buron de La Treille, seul buron encore en activité sur le plateau.
▪Dégustations avec les Vignerons d’Olt
▪Exposition avec le Photo club Lot-Colagne
▪En partenariat avec le Photo club Lot-Colagne
17 août au Buron des Boules
La ligue Auvergnate du Massif central vous propose en partenariat avec la Maison de la Cabrette et des traditions.
« Comment l’Auvergne à fait danser tout Paris ? Découvrir, S’initier et S’amuser »
Cette fin d’après-midi s’adressera à tous les âges et permettra de :
Découvrir
▪Les différentes étapes de fabrication d’une cabrette
▪Comment les Auvergnats de Paris ont créé les bals musettes de Paris
S’initier
▪à fabriquer une anche
▪à jouer quelques notes à la cabrette avec un professeur
Vous amuser en participant à un vrai bal musette de l’époque, Bal avec jetons, avec des cabrettes, accordéons, vielles, banjo et un jâse (batterie ancienne). Le tout autour d’un aligot.
Le style musette est né d’un paradoxe : de nos jours, il évoque avant tout l’accordéon, alors qu’il doit son nom à l’instrument : la musette ou Cabrette. L’expression bal musette, elle, apparaît vers 1850 et désignait l’endroit où se produisaient les joueurs de cet instrument. A cette époque, il existe à Paris plus de 250 bals musettes animés par des Cabrettaïres professionnels. Le 7 juillet 2018, par décision du ministère de la Culture, la pratique de la cabrette, ou musette, a été incluse à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France. La Cabrette est taillée sur mesure pour cette candidature car elle est toujours bien vivante et elle souligne le rôle inestimable du patrimoine culturel immatériel comme facteur de rapprochement, d’échange et de diversité. Mais ce patrimoine est vulnérable du fait même de sa nature immatérielle c’est à dire qu’il repose principalement sur la transmission des savoir-faire et des traditions par les hommes.
27 août au Nomad Bar, Buron de Brommat
Zaman Zaman aime voir son public tourner, virevolter, papillonner dans sa musique ! Après le « Chaman tour » qui a vu opérer pour ce groupe un élargissement de ses influences balkaniques vers des compositions aux sonorités propulsives funk et rock, Zaman Zaman fonce tête baissée avec son 4ème album NEWEZ. World Rock Movie, et pourquoi pas un peu de transe !