Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Chrystal Wagner et Pierre Matter exposent au Château de Belcastel

27 juin-8 h 00 min - 29 août-17 h 00 min

Bâtie il y a 1000 ans, cette magnifique forteresse surplombe l’un des plus beaux villages de l’Aveyron. Sa visite emmène les visiteurs par-delà les douves, dans le dédale du château et des jardins. Ce château privé, ouvert depuis peu au public, dévoile cours luxuriantes, chapelles médiévales, prison et magnifiques points de vue. Fernand Pouillon (1912-1986), architecte, visionnaire, auteur reconnu et Officier de la Légion d’Honneur s’est totalement consacré à la restauration de l’édifice après l’avoir découvert en ruines en 1973. Désormais, l’ancienne demeure privée de Fernand Pouillon apparaît comme un joyau architectural, un bâtiment historique abritant un ensemble unique de galeries d’art.

 

L’Association “l’Héritage de Fernand Pouillon” a été créée en 2017 pour transmettre l’ héritage de ce grand architecte français. Aujourd’hui, le Château de Belcastel est une collaboration à succès entre art et architecture. Les visiteurs peuvent découvrir des expositions annuelles d’art et de sculpture ainsi que des pièces originales médiévales, organisées par la propriétaire de la galerie AFA de New York.

Expositions 2019 au Château de Belcastel

CRYSTAL WAGNER
“Lorsque l’art et l’architecture se confondent, un mélange de mondes se crée. Je suis intéressée par le dialogue entre les formes organiques et les structures architecturales.” Crystal Wagner

L’artiste d’installation Crystal Wagner présentera à Belcastel la création de sa dernière œuvre de grande envergure, intitulée «Ignis Fatuus». La sculpture, sera installée en juin 2019, autour de la façade du château Belcastel, transformant l’extérieur du château en un hybride d’architecture historique et de formes abstraites colorées. Pour son travail à grande échelle spécifique au site, qui a été présenté dans des galeries et sur des façades de bâtiments du monde entier, Wagner permet à cet espace de dicter le flux et la forme que prendra son installation. Son travail a été présenté à New York, à Las Vegas, à Toronto, en Italie et en Pologne, entre autres, et elle a construit des installations monumentales pour de grandes entreprises telles que Nike et Viacom. Vernissage, 27 Juin 2019, 17:00h-19:30h

PIERRE MATTER

Pierre Matter est né en 1964. Enfant mystique puis adolescent tourmenté, il fait sans conviction des études mathématiques. Tout ayant une logique, il se dirige naturellement bien que de manière erratique au début, vers l’univers mystérieux de la création artistique. Son cheminement dans ce domaine l’amène à se confronter à toutes sortes d’expressions et de matières, de l’huile à la gouache en passant par l’encre, de la bande dessinée à la toile en passant par le bas-relief en pierre. Cependant, la logique cachée des évènements – hasard pour les sceptiques – le conduit à privilégier le travail du volume. Sa nouvelle oeuvre, Un Vent de Changement, aura sa première installation au château.

INFOS VISITEURS 2019

 

Château ouvert : 
 31 mars – 11 novembre:

Informations sur

www.chateaubelcastel.com

Détails

Début :
27 juin-8 h 00 min
Fin :
29 août-17 h 00 min
Site Web :
www.chateaubelcastel.com