Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une conférence sur « le général de Castelnau »

15 septembre-18 h 00 min - 20 h 00 min

communiqué

Dans le cadre des événements organisés pour célébrer le Centenaire de la première guerre mondiale, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, propose en partenariat avec le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, une conférence sur « le général de Castelnau ».

Grande figure militaire aveyronnaise, le général de Castelnau, membre de l’Institut, fut également Mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux et Grand-Croix de la Légion d’Honneur. Élève brillant du collège Saint Gabriel de Saint-Affrique, il avait intégré en 1869 l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion du Rhin). Son action pendant la Grande Guerre sera décisive. Ensuite, sous l’occupation, son attitude sera irréprochable, apportant son concours au réseau de Résistance « Armée secrète » du colonel Pélissier.

C’est ce parcours exceptionnel que retracera le conférencier, M. Benoît Chenu, arrière- petit-fils du général de Castelnau, à partir d’archives familiales et de documents inédits.

Cette conférence labellisée par la Mission du Centenaire de la guerre 14-18 se tiendra le samedi 15 septembre 2018 à 18H00 à l’amphithéâtre du centre culturel 25 avenue de Victor Hugo, à Rodez.

Détails

Date :
15 septembre
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min