Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une allée Raynal à Paris le 18 mai

18 mai-11 h 00 min - 11 h 30 min

Si ce n’est pas de la ténacité … Gilles Bancarel a gagné une partie de son pari. Après des années d’efforts à faire reconnaître le rôle de l’Abbé Raynal, ce bel esprit du XVIIIème siècle, natif de Saint-Geniez d’Olt, va enfin avoir une voie à son nom dans la capitale. Cette allée   est située sur les lieux même où il vécut, et où il décéda le 6 mars 1796, au n°1 de l rue des batailles, aujourd’hui place d’Iéna.

C’est bien le moindre pour cet Abbé des Lumières qui, en son temps, a vendu plus de livres que Voltaire et qui a éclairé ses contemporains sur les bienfaits et les méfaits de la mondialisation de l’époque notamment. Mais si tout le monde en convient aujourd’hui, c’est bien grâce au travail de Gilles Bancarel portant notamment  sur l’Histoire des deux Indes, best-seller de l’époque, écrit par Raynal avec la collaboration de rédacteurs de l’Encyclopédie tels que Diderot.
Les Aveyronnais de Paris et d’ailleurs tous les amoureux du genre humain sont donc attendus pour le dévoilement de la plaque et le baptême de l’allée Guillaume-Thomas Raynal au centre de l’Avenue du Président Wilson, Paris 16e, le vendredi 18 mai à 11h00.

En savoir plus sur Gilles Bancarel et l’Abbé Raynal

Détails

Date :
18 mai
Heure :
11 h 00 min - 11 h 30 min