Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soulages au Louvre

13 décembre 2019 - 9 mars 2020

Le musée du Louvre consacre une exposition exceptionnelle à Pierre Soulages dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Cette exposition – hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’œuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches. La rare longévité de la carrière de l’artiste est ainsi illustrée par un choix d’œuvres majeures provenant principalement des plus grands musées français et étrangers. Ne négligeant aucune période et mettant l’accent sur les polyptyques outrenoir, l’exposition permettra également de découvrir de très grandes peintures réalisées ces derniers mois, signe de la vitalité remarquable de ce peintre qui poursuit ses recherches sans discontinuer.

Avec un siècle au compteur, le géant va  donc prendre un peu plus de hauteur. Il faut croire que la peinture conserve. Ou est-ce le feu secret qui le pousse chaque jour à déplier son immense carcasse et enduire ses toiles de matière qui le tient debout ?

La question se pose : Soulages est-il un enfant du siècle ou l’aboutissement d’un lent processus quasi-minéral propre à ce petit coin de France rétif à tous les clichés ?

A longueur d’interviews, se révélant en cela un parfait Rouergat, Pierre Soulages ne cesse d’invoquer ses racines, à citer son enfance à Rodez, l’oppidum des gaulois ruthènes et à témoigner de son amour pour les fameuses statues-menhir d’Aveyron qu’il préfère aux statues grecques. Ajoutant que l’étincelle initiale de son émotion artistique était venue de sa découverte de Conques enfant.

11 décembre 2019 – 9 mars 2020 Département des Peintures,
Salon Carré (aile Denon, 1er étage)

Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h. Achat en ligne pour entrée dans le musée : ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité : louvre.fr

Détails

Début :
13 décembre 2019
Fin :
9 mars