Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réédition des Bougnats de l’Aubrac de Daniel Crozes

19 janvier - 10 mars

Ce serait dommage de passer à côté d’une telle somme. Rouergue réédite « Les Bougnats de l’Aubrac » de Daniel Crozes. A l’heure où l’émigration avec ses drames mais aussi ses espoirs est au centre de tous les débats, il ne sera pas inutile de revenir sur le sort de ces  migrants qui, dès 1820 jusqu’aux années 1950, ont quitté les campagnes du Massif central pour s’installer à Paris.

Ils furent, selon les époques, porteurs d’eau et livreurs de bains, fournisseurs en vins et charbons, garçons de café mais aussi frotteurs de parquet, cochers, cuisinières ou bonnes d’enfants. Cela n’évoque-t-il pas un peu le sort actuel de ces jeunes africains  qui « louent » une identité et sillonnent les rues de Paris à vélo pour livrer des plats pour le compte d’Uber Eats et consorts ?

Pour revenir à nos bougnats, un grand nombre venaient de l’Aubrac, où l’agriculture et l’artisanat ne pouvaient assurer un emploi aux rejetons de familles nombreuses. Leur histoire, c’est celle, douloureusement précaire, de déracinés voués aux métiers les plus pénibles, quittant leurs villages pour une capitale dans laquelle ils se découvraient, singuliers de langue et de culture, étrangers dans leur propre pays. Logés par des marchands de sommeil ou accueillis par des compatriotes, grimpant l’échelle sociale ou réduits à demander du secours aux associations charitables, fréquemment séparés de leurs enfants élevés dans le village natal, ils ont formé une société à part entière, avec ses codes, ses valeurs et ses solidarités.

Sur la base de nombreux témoignages, pour certains inédits, et de correspondances privées, Daniel Crozes restitue l’expérience collective d’une migration économique dont les effets continuent à se faire sentir aujourd’hui, tissant un lien profond entre ceux qui, à Paris et en Province, continuent de se réclamer d’un même Aubrac.

Les Bougnats de l’Aubrac – 264 pages – 29,90€ – Rouergue.

Détails

Début :
19 janvier
Fin :
10 mars