Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le nouveau Patrimòni de Janvier et Février 2023 est paru. 

3 janvier - 17 mars

Au sommaire : 

« L’existence d’un grand glacier dans l’Aubrac » par Claude Rousset. En début de période glaciaire, la neige a pu s’accumuler conduisant à la formation d’un glacier. On peut estimer à une bonne centaine de mètres l’épaisseur de glace ! 

« Meules de la Molière (Aurelle-Verlac) » par Claude Petit. Longtemps oubliées, meules et meulières sont aujourd’hui l’objet de multiples recherches historiques et attirent de plus en plus l’attention des défenseurs du patrimoine. 

« Roquemissou (Montrozier) » par Thomas Perrin. Ce site préhistorique constitue aujourd’hui un témoignage unique sur la Préhistoire récente régionale. Les Hommes sont venus s’y installer à de multiples reprises depuis plus de treize millénaires. 

« Réserve Naturelle des coteaux du Fel » par Leslie Campourcy de la LPO Occitanie-Aveyron. C’est un nouveau départ pour cette réserve qui a vu le jour en 2003. Des propriétaires étaient soucieux de préserver la biodiversité sur leurs terres. 

En Occitan : « Alienor d’Aquitània a Vilafranca de Roergue » per Chantal Demarest. Fa nòu cents ans, nasquèt Alienòr, reina, de França puèi d’Anglatèrra. En 1986 se trobèt una pintura murala ont se vesiá una femna del pels longs, cargada d’una corona… Alienor ? 

 www.patrimoni.fr

Détails

Début :
3 janvier
Fin :
17 mars