Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festivités de la Sainte Anne à Millau le 21 juillet

21 juillet

Dimanche 21 juillet 2024, le Pays de Millau s’apprête à célébrer la quatrième édition des festivités de la Sainte Anne, Sainte Patronne des gantiers et des mégissiers et protectrice de Millau. C’est l’église du Sacré-Cœur de Millau qui accueillera pour la quatrième fois la célébration. La journée commencera à 10H place Foch avec une procession des festivités de la Sainte Anne qui démarrera sur le parvis de l’église Notre Dame de l’Espinasse, passage à pieds boulevard Sadi Carnot jusqu’au parvis de l’église du Sacré Coeur.

La statue de la Sainte Anne sera « hors les murs », dans les rues de Millau accompagnée d’un cortège joyeux et festif, avec de nombreux praticiens et de bénévoles. Les danses et la musique seront au rendez-vous! Le groupe folklorique Lo Gantierelo convié à l’évènement animera le parcours et la sortie de la messe avec danses et chant traditionnels du Sud-Aveyron aux cotés de Aurore à l’accordéon, de bénévoles de Silva Ricard, de résidents du Foyer Soleil avec Véronique Roger, des habitants de Grenoble et Saint Julien, autre cité gantière de France seront présents. La statue de Sainte Anne sera fixée sur un piédestal recouvert de laine, de cuir et de gants. Des enfants en tête du cortège porteront les fouacettes.

A 10h30, au SACRÉ COEUR une messe sera célébré par le père Christophe Battut, avec la présence des représentants de tous les cultes. Une grande fouace d’1m50 et les fouacettes seront bénies avant d’être offertes à la sortie de l’église autour d’un apéro convivial. Olivier Fabre, président de l’association SPCIMP prendra la parole pour « célébrer l’inclusion à l’inventaire national des SAVOIR FAIRE LIÉS À LA GANTERIE EN PAYS DE MILLAU au Patrimoine culturel immatériel de France depuis reconnus le 11 décembre 2023 et remercier les nombreux soutiens et la tenue de cet évènement essentiel à ce qui relève de l’une des grandes familles de la convention sur le PCI, « Les pratiques sociales, rituels et événements festifs».

Dans l’église, les outils des différents métiers de l’agropastoralisme, du cuir et de la ganterie seront disposés sur l’autel et recevront une bénédiction. Cette tradition est de retour à Millau pour la 4eme fois, grâce au travail de l’association Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau (SPCIPM), qui porte la candidature “des savoir-faire liés à la ganterie du pays de Millau Occitanie ” au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

A 11h30, Distribution des fouaces de la Sainte-Anne et Danse de Lo Gantieirelo sur le parvis de l’église du Sacré Coeur. A PARTIR DE 12h00 Les populations sont invitées à se rendre dans les restaurants proposant le Menu de la Sainte Anne (cuisine locale tradition agneau, flaune, farçous…)

Détails

Date :
21 juillet