Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Duo Simoine (Flûte) & Guillermin (Harpe)11 Décembre à 16 h – Chapelle St Jacques à Rodez

11 décembre 2016-16 h 00 min - 18 h 00 min

Concert le dimanche 11 Décembre à 16 h – Chapelle St Jacques à Rodez

 

Duo SIMOINE (Flûte) & Guillermin (Harpe)

A propos :

 

Jean-François Simoine, flûte, médaille d’or et prix de perfectionnement du CNR de Lille,l er prix de la ville de Paris du Conservatoire du lOième arrondissement, 1er prix du CNR de Saint-Maur des fossés, est professeur de flûte, titulaire du CA, au CRD de Troyes après avoir enseigné 20 ans au CRD de l’Aveyron. Il joue régulièrement en orchestre comme flûtiste (notamment Orchestre Symphonique de l’Aube), et aussi comme chef d’orchestre (orchestre Musiques d’ Autan jusqu’en 2003, Ensembles à Vent du CRD de l’Aveyron, puis à présent orchestre symphonique du CRD de Troyes). Il est le directeur musical de l’association aveyronnaise Musiques d’ Autan créée en 1992, de nombreux projets ont vu le jour sous sa direction, en orchestre symphonique, en ensemble à géométrie variable et en musique de chambre, dont le public a pu apprécier la qualité. Il a enregistré le CD « !’Histoire du Soldat » de Stravinski et Ramuz pour les 10 ans de !’Ensemble Instrumental Musiques d’ Autan, qu’il dirigeait. Il a joué dans de nombreuses formations de musique de chambre (il a notamment enregistré un CD avec la pianiste Nanna Hansen), il forme avec Béatrice Guillermin et Vanessa Menneret le trio Nymphéa depuis 2012 (nombreux concerts dont deux dans l’Aveyron et un au Festival des Ecrins l’été dernier).

 

Béatrice Guillermin, harpe, commence l’étude de la harpe dès l’âge de 5 ans avec Germaine Lorenzini. En 1984, au terme de ses études au CNR de Lyon, elle entre très jeune au CNSM de Paris où elle obtient un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre. Par ailleurs, elle est également lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra ainsi que du Zonta club de France. En 1992, lors du U.S.A. International Harp Competition, seule finaliste française, elle remporte le deuxième Prix, ce qui lui permet de se produire en soliste au sein des plus grands festivals en France et à l’étranger. De 1994 à 1999, elle est harpiste solo à l’orchestre de la Garde Républicaine de Paris. Béatrice Guillermin consacre également une grande partie de son temps à la pédagogie; titulaire du CA, elle enseigne actuellement au C.R.R. de Saint Maur des Fossés et participe régulièrement à des académies d’été ainsi qu’à des Master-classes en France et à l’étranger. Elle est membre du duo Perpetua (violon et harpe) et du trio Nymphéa. Elle a enregistré plusieurs CD en solo (musique française pour harpe) et duo avec violon (Bach, Saint­Saens … ).

 

Le duo :

Hormis les pièces de Donizetti et Spéhr, les œuvres sont toutes des transcriptions ou des adaptations. En effet, la démarche de ces artistes et notamment de Béatrice Guillermin est de s’approprier un répertoire beaucoup plus large que celui initialement écrit pour cet instrument et de sortir ainsi des sentiers battus. Elle est attentive aux évolutions techniques de l’instrument (la harpe à double mouvement fut créée par Erard en 1810) aboutissant à une mécanique plus robuste, à une justesse plus fiable et une puissance augmentée, et sa grande maitrise de l’instrument lui permet de repousser les limites techniques de la harpe. De son côté, Jean-François Simoine, à la fois flûtiste et chef d’orchestre, à l’origine de nombreux projets musicaux, possède à la fois une grande virtuosité en flûte et une grande sensibilité musicale. Les deux interprètes peuvent alors se consacrer entièrement à l’interprétation des œuvres qu’ils choisissent pour leur intérêt musical, et non uniquement pour leur appartenance à un répertoire relativement limité. Les deux artistes se connaissent bien pour jouer ensemble dans le cadre du trio Nymphéa depuis 2012 et pour leur collaboration pédagogique, ils animent notamment ensemble depuis 3 ans un stage d’été flûte et harpe à Sénergues.

 

Plein tarif : 12 €

Tarif réduit : 10€

Détails

Date :
11 décembre 2016
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min