Chargement Évènements

« Tous les Évènements

29ème édition de la fête d’Anglars sur le thème des vieux métiers

2 juin

Depuis 28 ans, dans le cadre de sa fête votive, Anglars se transforme en musée vivant. 300 figurants se costument le temps d’un après-midi pour faire un bond d’un siècle en arrière. C’est ainsi que renaissent les vieux métiers, les scènes de la vie, les personnages typiques et la vie d’un village, les attelages de bœufs, de chevaux, la cuisson du pain… pour un spectacle qui n’est pas un spectacle, mais plutôt un moment à partager. Car la particularité de cette reconstitution, c’est que les spectateurs se déplacent dans le village de scène en scène et peuvent devenir à tout moment acteurs. De plus, cette visite est entièrement gratuite.

La renommée de la fête d’Anglars du premier week-end de juin, c’est surtout le spectacle du dimanche après-midi qui attire quelque 5000 visiteurs.  La reconstitution d’un village d’autrefois du dimanche 2 juin débutera à 15 heures.

Le thème, qui change chaque année, sera pour cette édition: les vieux métiers. Une soixantaine de scénettes les représenteront sur tout le tour du village.

Au niveau des activités agricoles : la fenaison réalisée avec des vieux tracteurs des années 50 et chargée sur un char tiré par une paire de bœufs, moisson à la lieuse, plusieurs battages du blé (deux batteuses avec botteleuses entraînées par des tracteurs, et un croque-paille entraîne par un manège à cheval), une botteleuse manuelle, divers ventadous, le crible pour trier le grain, ramasser les feuilles mortes et les fougères pour la litière, tressage et égrenage du maïs, gavage des canards avec dégustation des frittons chauds, la ferme avec ses animaux.

Dans le village, vous pourrez également des activités telles que tourneur avec un gros tour pour les boutons de roues de chars et un petit pour la fabrication des quilles, scieurs de long, menuisier, apothicaire, tailleur de pierres, calligraphie, photographe (avec l’exposition de vielles photos), le coiffeur et le barbier.

Capou sortira de son grenier les métiers de l’Aubrac (gentiane, narcisses, fabrication du fromage de Laguiole), le bouilleur de cru avec son alambic, le meunier, le cordier, l’atelier du sabotier avec deux machines Baudin en activité et d’autres en exposition, les couvreurs, le cordonnier, le rémouleur, l’aiguiseur de scies, carder la laine, démonstration de greffes avec l’association variétés locales 12, fabrication de joucs, cuisson du gâteau à la broche, cuisson des pompes à l’huile au four du village (avec vente des pompes,et des pains et fouaces cuits la veille), l’épicerie où on brûle le café, les lavandières, cuisson et vente des pets de nones (beignets), les couturières, le forgeron qui fabrique aussi des clous, la fabrication de balais de genets, le bar à vin (local,qui tache), les musiciens, l’école des tout petits, le certificat d’études, casser les noix, éplucher les châtaignes, reconstitution d’une veillée, tressage des paniers, bois de chauffage, fabrication de la saucisse (et cuisson pour la vente),

On verra aussi ma fabrication d’un sabot géant (ce sera le plus grand d’Occitanie avec un poids de plus de 2 tonnes pour 3,60 m de long), sans oublier des objets rares sortis du musée de Goutrens… Ainsi que tous les figurants qui représentent les personnages typiques: maire, curé, nones, gendarmes, facteur, garde champêtre, peilharot, ramoneur, vitrier, pompier, semeur, landau, calèches …
Coté folklore, sur la scène à l’entrée du village,le groupe “l’Escloupeto” exécutera des danses rouergates ainsi qu’un mariage avec les cérémonies, le repas et les musiciens.

Le programme complet de la fête et les moyens d’accès sont sur le site www.fete-anglars.fr

Détails

Date :
2 juin