Conférence : Le sacre du Roquefort- par Sylvie Vabre le 19 janvier 2026 19 h – Salons de l’Aveyron

Communiqué : Est-il vrai que les Américains consommaient du roquefort dès les années 1860 ? Savez-vous quel était le rayon de collecte pour la fabrication du roquefort au XIXème siècle ? Pourquoi le fromage de roquefort est le premier produit à bénéficier d’une appellation d’origine ? Cette conférence présente les conclusions de la thèse d’histoire de Sylvie Vabre, aujourd’hui publiée sous le titre « Le sacre du roquefort – L’émergence d’une industrie agroalimentaire (fin XVIIIe siècle – 1925) ».
Cette recherche s’appuie sur les archives de l’entreprise Roquefort Société déposées aux Archives Départementales de l’Aveyron. La comptabilité et les copies de lettres commerciales notamment, ont permis la reconstitution des liens entre les éleveurs, les affineurs et les commerçants du monde entier.
Populaire ici, aristocrate là-bas, le roquefort ne laisse personne indifférent et a fini par s’identifier à la France. L’histoire de ce fromage combine deux problématiques de façon originale. L’histoire du roquefort est d’abord une aventure capitaliste et industrielle qui se déroule dans le monde rural ; c’est aussi l’histoire de l’identification d’un produit à un territoire : 1925 est la première Appellation d’Origine. Or, ces deux constatations paraissent au premier regard, tout à fait incompatibles. Cette communication se propose d’expliquer pourquoi en retraçant le sacre du roquefort de la fin du XVIIIe siècle à 1925.
Sylvie Vabre est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès ; membre du CTHS – Comité des travaux historiques et scientifiques (Section histoire contemporaine) ; présidente de l’ICREFH -International Commission for Research into European Food History.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à cette conférence que se tiendra le 19 janvier à 19h. La billeterie est ouverte en ligne sur le site PlaceMinute:
