
Fête de la Myrtille le 8 août à Prades de Salars

Cueillette à la ferme de 10h à 18h
Marché local des saveurs fruitées
Midi
Pique nique fermier (apportez vos
serviettes)
à 10h30 et à 14h30
Visite guidée du verger et dégustation
(réservation conseillée au 06 79 37 90 21)
17h30
Conférence avec Hélène COLIN,
diététicienne
Notre ferme est située sur les monts du Lévézou, en Aveyron, à 800m d’altitude. Nous cultivons des myrtilles arbustives, en plein champ
(4000 pieds; objectif de 3 tonnes de fruits en 2025). Elles sont cueillies exclusivement à la main.
Le Cammas
12290
PRADES -DE-SALARs
Qui sommes-nous ?
Nous avons planté un verger de myrtilles sur les terres de la ferme familiale, en 2019 et en 2020. Nous avons choisi de planter 2 ha de myrtilles car toutes les conditions pédo climatiques nécessaires à la culture de la myrtlle étaient réunies sur le Lévézou, à Prades-de-Salars. Il s’agissait également d’atteindre un volume de production minimal qui permette de dégager un revenu agricole.
Il nous a fallu néanmoins attendre 5 ans avant d’avoir des rendements significatifs sur le verger. De quoi laisser aux arbustes plantés en plein champ le temps de grandir.
Nous employons aujourd’hui une dizaine de jeunes saisonniers (principalement des lycéens) afin de réaliser la cueillette, sachant qu’un cueilleur
récolte entre 2 et 3 kg à l’heure.
Nous proposons aujourd’hui nos myrtilles sur le marché de Rodez le samedi, sur celui de Pont de Salars le mercredi soir et dans de nombreux magasins partenaires.
A côté des myrtilles, nous avons maintenu deux autres productions agricoles sur notre ferme : l’élevage d’Aubrac et les canards gras. Cette diversification se révèle nécessaire car la production de myrtilles n’est jamais à l’abri d’un coup de gel ou d’un orage de grêle.